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Parce que c’est dur de perdre quelqu’un...

MonDeuil.ca vous aidera à comprendre et à surmonter votre deuil.

  • C’est un site confidentiel
  • Accessible dans l’intimité de votre foyer
  • Conçu par des familles et des spécialistes du deuil
  • Avec des témoignages de personnes qui sont « passées par là »
  • C’est aussi une ressource pour les professionnels
Le deuil face à une perte attendue

Il n’existe pas de façon idéale ou normale de faire face à l’imminence d’un décès. Chacun réagit à sa manière. Dans cette section, nous examinerons les problèmes courants que vivent les familles au cours de cette période difficile et nous suggérerons des moyens de les gérer.

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Comprendre le deuil

La mort d’un être cher peut transformer notre vie. Le deuil nous affecte sur les plans affectif, physique et mental. Cette section décrit les caractéristiques courantes du deuil. Elle vous aidera à distinguer les mythes de la réalité sur ce sujet.

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L’effet de la perte sur moi et ma famille

Lors du décès d’un membre de la famille, il est courant que chaque membre de la famille réagisse différemment des autres. Dans cette section, nous examinerons l’influence de votre relation avec la personne décédée sur votre deuil. Nous suggérerons aussi des façons de gérer cette perte en famille.

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Cheminer dans son deuil

La perte d’un proche est une source de douleur, de confusion et d’épuisement. Dans cette section, nous examinons les questions et expériences courantes associées au cheminement du deuil, et nous suggérons des moyens de s’adapter à la vie sans la personne disparue.

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Comprendre les émotions intenses

La colère, la culpabilité, la peur, la tristesse et la solitude sont des réactions normales associées au deuil. À partir de témoignages de personnes qui ont perdu un proche, cette section traite de la façon d’accepter et de gérer ces émotions souvent intenses.

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Gérer les situations difficiles

Après le décès d’un proche, beaucoup d’événements, de rencontres et d’expériences risquent d’être stressants ou de déclencher une vague de chagrin. Dans cette section, nous repérerons ces situations et proposerons des moyens d’y faire face avec confiance.

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Prendre soin de soi-même

Il est important de faire de votre propre santé physique et affective une priorité pendant votre deuil. Dans cette section, nous examinons les obstacles à votre bien-être et nous vous suggérons des moyens de prendre soin de vous-même.

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Où trouver de l’aide si j’en ai besoin?
Chaque expérience de deuil est unique. Où trouver de l’aide si j’en ai besoin? Dans cette section, nous vous aidons à déterminer si vous avez besoin d’aide pour composer avec votre deuil et vous indiquons où trouver cette aide. Commencer

    
Quand on commence à se sentir mieux

Quelque temps après le décès d’un être cher arrive un tournant décisif où l’on commence généralement à se sentir mieux. Dans ce module, nous verrons ce que signifie « se sentir mieux ». Nous aborderons aussi certains obstacles à surmonter à ce stade, notamment dans l’organisation de la vie sans la personne décédée.

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