Comment utiliser MonDeuil.ca?

C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le deuil se vit différemment d’une personne à l’autre. À un moment ou l’autre de votre cheminement de deuil, certains sujets ou certaines sections pourraient vous être plus utiles. Il y a neuf modules en tout, avec textes et vidéos. Libre à vous de choisir ce qui vous intéresse; vous pouvez y aller par sujet ou explorer le site dans son ensemble. Vous pouvez consulter le site autant de fois que vous le désirez.

Pour les travailleurs de la santé, les bénévoles et les étudiants, il est possible de s’inscrire afin de recevoir une attestation d’achèvement pour chaque module. Cliquez sur « Connexion » pour vous inscrire.

Faut-il payer pour consulter MonDeuil.ca?

L’accès aux modules est gratuit pour les Canadiens.

Par où commencer…

La liste des modules est présentée en page d’accueil. Cliquez sur un module pour commencer.

Trouver l’information voulue et cheminer dans les modules.

Le contenu est organisé en chapitres et en pages. Cliquez sur un chapitre pour voir les pages et les sujets traités. Pour passer d’une page à l’autre, servez-vous du menu de gauche ou des flèches en bas de page. Pour revenir en page d’accueil, cliquez sur le logo MonDeuil.ca dans le haut de l’écran. Chaque module propose des entretiens vidéos; vous entendrez des témoignages de personnes qui ont vécu un deuil ainsi que des conseils de spécialistes du deuil.

  • Cliquez sur le sur le bouton > pour lancer une vidéo.
  • Pour passer en affichage plein écran, cliquez sur l’icône représentant quatre flèches qui se trouve dans le coin inférieur droit.
  • Appuyez sur le bouton Échap (escape) pour quitter l’affichage plein écran.

Certaines pages proposent des fonctionnalités interactives – carrousels, encadrés pivotants et encadrés contextuels – qui contiennent des informations plus détaillées. Suivez les instructions pour en afficher le contenu.

Il n’y a pas de tests ou d’examens sur MonDeuil.ca. Des questions vous sont proposées pour vous faire réfléchir sur votre expérience. Chaque module contient en outre de multiples liens vers des ressources complémentaires très utiles.

Et si je suis en détresse?

Le contenu peut susciter des émotions incommodantes ou très puissantes. Le cas échéant, il sera peut-être préférable d’interrompre votre lecture pour prendre soin de vous (et reprendre plus tard). N’hésitez pas à communiquer avec un membre de votre famille, un ami ou un collègue. Vous pouvez également communiquer avec l’équipe du Portail palliatif canadien au moyen de notre service Consulter un professionnel, offert sur notre site Web. Un membre de l’équipe répondra à votre question dans un délai de trois jours ouvrables, sans compter les jours fériés canadiens. Ce service est gratuit. Il est réservé aux résidents du Canada.

Trouver des gens à qui parler

Les Forums de discussion du Portail palliatif canadien vous permettent de communiquer en toute confiance avec des personnes qui vivent des situations similaires à la vôtre. C’est un bon endroit pour témoigner de votre expérience et trouver du soutien. Vous pouvez consulter les discussions sans devenir membre.

À quoi servent les sondages à la fin des modules?

Vos réponses nous aideront à améliorer MonDeuil.ca. Chaque sondage prend environ deux minutes. Vos réponses nous indiqueront ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer. Elles orienteront les mises à jour et renseigneront nos bailleurs de fonds sur les résultats de leur investissement.

Puis-je utiliser mon cellulaire ou ma tablette?

MonDeuil.ca est compatible avec toutes les plateformes et tous les navigateurs (Chrome, Safari, etc.). Vous pouvez lire le contenu sur votre cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur.

Et si j’ai des questions?

Si vous avez des questions, écrivez-nous à info@PortailPalliatif.ca.

Et si j’ai des problèmes techniques?

Si vous avez du mal à ouvrir MonDeuil.ca ou à vous connecter, ou si vous avez des difficultés avec certains éléments du contenu, écrivez à info@PortailPalliatif.ca.

Pour recevoir une attestation et obtenir des crédits de formation continue

N. B. Si vous souhaitez obtenir une attestation d’achèvement, vous devez créer un compte et vous connecter avant de consulter les modules.

Pour créer un compte

  • Pour créer un compte, cliquez sur « Connexion » dans le menu supérieur.
  • Cliquez ensuite sur « Créer un compte » sous « Est-ce votre première visite?
  • Remplissez le formulaire et cliquez sur « Créer mon compte ».
  • Vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien de validation à l’adresse qui vous aurez indiquée. Vérifiez votre dossier Pourriel au cas où ce courriel y aboutirait.
  • Une fois votre compte validé, rendez-vous à la page d’accueil pour commencer le module 1.
  • Pour afficher le contenu d’un module (travailler dans les modules)

    • Quand la connexion à votre compte est établie, le lien « Mon tableau de bord » apparaît dans le menu supérieur à la place du lien de connexion.
    • Vous pouvez consulter les modules sans créer un compte (en vous connectant à titre d’invité), mais votre progression ne sera pas enregistrée et ne comptera pas pour l’obtention d’une attestation d’achèvement.
    • Pour optimiser votre apprentissage, nous vousproposons de parcourir les sections du début à la fin.
    • Servez-vous des flèches en bas de page pour parcourir le module.
    • La table des matières, du côté gauche, vous permet de cliquer sur la page, le chapitre ou le sujet qui vous intéresse.
    • Vous pouvez vous arrêter à tout moment et votre progression sera enregistrée.
    • Pour voir où vous en êtes dans un module ou vérifier si vous avez terminé un module, cliquez sur « Mon tableau de bord ».
    • Le système générera automatiquement une attestation d’achèvement à la fin de chaque module et vous l’enverra par courriel. Conservez-la pour vos dossiers.
    • Si vous avez terminé un module, mais n’avez pas reçu votre attestation d’achèvement, vérifiez votre dossier Pourriel.
    • Si vous avez besoin d’aide, écrivez à info@PortailPalliatif.ca.

    Adressez-vous à l’organisme d’agrément de votre profession pour vous renseigner sur l’obtention de crédits de formation continue et la façon de soumettre votre attestation d’achèvement.

Avis de non-responsabilité et Politique de confidentialité


Ces conseils ne sauraient se substituer à des services professionnels. Les personnes qui utilisent ce site le font de leur propre gré. Bien que les précautions voulues aient été prises pour faire en sorte que ce cours reflète l’état des connaissances et le consensus des experts sur la fin de vie et le deuil au moment de publier, le Portail palliatif canadien n’offre aucune garantie quant au contenu ou à l’information et se dégage de toute responsabilité à l’égard d’erreurs ou d’omissions résultant d’une négligence ou d’autres circonstances. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité et nos mentions légales.