Aperçu du module

Introduction

J'ai trouvé une femme qui avait vécu une perte similaire dix ans plus tôt. C'est ce qu’il me fallait pour avoir un peu d'espoir : savoir que je n'étais pas la seule personne à me sentir comme ça et parler à quelqu'un qui était passé par là et qui avait survécu.

Peu importe la manière, le lieu ou le moment où survient un deuil périnatal, c’est une épreuve difficile. C’est normal de souffrir émotionnellement, physiquement ou les deux lorsqu’on pleure la perte de son bébé. Peut-être subissez-vous aussi :

  • la perte de votre rôle parental;
  • la perte des espoirs et des rêves que vous aviez pour votre enfant;
  • l’impact du deuil sur des membres importants de votre entourage (p. ex. votre partenaire ou votre conjoint.e, vos parents, votre belle-famille ou vos autres enfants).

L’addition de toutes ces pertes crée parfois un fardeau lourd à porter.  Votre expérience de deuil présentera des ressemblances avec les expériences d’autres personnes, tout en étant propre à vous.

À propos de cette ressource : Reconnaître et comprendre votre deuil

Ce module explore quelques aspects particuliers du deuil périnatal, dont l’identité parentale, l’éventualité de la non-reconnaissance sociale de votre deuil, l'isolement social ainsi que les remords ou les reproches. Vous découvrirez aussi d'autres facteurs susceptibles de complexifier votre deuil, comme la décision d'interrompre ou de poursuivre votre grossesse après avoir reçu un diagnostic de maladie à pronostic réservé, la perte de jumeaux ou plus et les pertes à répétition.


Pour commencer

Nous vous invitons à commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca :

                        

Pendant votre lecture...

Peut-être lisez-vous ces lignes peu après le décès de votre enfant, ou encore un certain temps après. Nous vous encourageons à consulter souvent ces ressources qui peuvent être difficiles à absorber d’un seul coup. Ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module. 

Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser une question à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité par l’entremise de notre service Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).


Collaborateurs et partenaires

Nous remercions les personnes qui ont donné de leur temps au développement de ce module, sans oublier celles qui ont été interviewées et qui ont révisé le contenu.

Merci à ceux et celles qui ont si généreusement témoigné de leur vécu pour aider d’autres personnes à traverser des moments difficiles. Merci aussi aux experts qui ont partagé leur savoir.

La liste des contributeurs et des partenaires se trouve dans le résumé du dernier module de la série (Module 19 - Soutien à la famille).