Aperçu du module

Introduction

Est-ce que je commence vraiment à voir les choses sous un autre angle, ou si je suis seulement trop fatigué pour ressentir quoi que ce soit?

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez sûrement vu la démonstration des mesures de sécurité où on vous recommande d’ajuster votre masque à oxygène avant d’aider une autre personne à mettre le sien. Certains intervenants suggèrent aux aidants de voir leur situation de la même façon et de prendre les mêmes mesures de sécurité : avant d’aider quelqu’un à mettre son masque, commencez par mettre le vôtre. 

Beaucoup d’aidants ne se rendent pas compte que pour prendre soin de quelqu’un, il faut d’abord prendre soin de soi-même. C’est logique, quand on y réfléchit : comment pourriez-vous veiller sur quelqu’un si vous êtes à bout de forces?   

Nous oublions parfois que la personne dont nous prenons soin nous voit agir. Il est possible qu’elle se sente coupable du fardeau qu’elle impose à ses aidants. Votre épuisement physique et émotionnel peut lui causer du stress. Vous pourriez même devenir incapable de prendre soin de votre être cher.

Dans ce module, nous verrons comment veiller sur votre santé et vos besoins tout en prenant soin d’un proche. Vous y trouverez aussi des outils et des suggestions utiles :

  • Des ressources et des recherches à faire si vous envisagez de prendre un congé professionnel.
  • Des conseils de base pour vous rappeler de prendre soin de vous-même.
  • Des idées pour assurer votre santé et votre sécurité lorsque les besoins de la personne malade augmentent.
  • Des suggestions pour gérer le stress et la colère que la personne malade pourrait exprimer.