Chapitre 6 : Prendre soin de soi-même

Santé physique et émotionnelle

Je suis passé par là
Michael parle de l'importance d'être juste envers soi-même dans son deuil.(3:22)Video transcript
Je suis passée par là
Dominique raconte comment l'écriture l'a aidée dans les premiers jours de son deuil.(3:22)Video transcript
Dominique parle de la première fois qu'elle a ri à nouveau(3:22)Video transcript

À ceux qui me demandent si je prends soin de moi, j’ai envie de demander s’ils se portent volontaires pour m’aider.

Je ne savais pas que le deuil pouvait être si accablant avant d’en vivre un. Des fois, j’ai juste besoin de prendre une pause pour me changer les idées.Quand le deuil m’envahit, je lui donne de l’espace, du temps et de l’attention. Je reste sur mes gardes et je me dis que je dois y voir maintenant avant que ça m’atteigne physiquement. J’ai besoin de temps et d’espace pour surmonter la douleur.

Vivre un deuil, c’est souvent épuisant, autant émotionnellement que physiquement. Il se peut que vous dormiez moins bien et que votre appétit augmente ou diminue. Vos activités quotidiennes, ne serait-ce que votre hygiène personnelle, s’en ressentiront peut-être, surtout si vous avez en plus un traumatisme à surmonter.

En pareilles circonstances, ça vous semblera peut-être difficile, voire impossible, de prendre soin de vous-même, mais c’est important d’y voir. Vos « bonnes vieilles » habitudes ne vous serviront peut-être plus. C’est peut-être le moment d’essayer autre chose. C’est tout aussi important de chercher de l’aide et d’accepter l’aide d’autrui.

La santé physique et la santé émotionnelle sont deux choses indissociables. Cliquez sur chaque encadré pour avoir des suggestions et des idées.

Le deuil s’accompagne parfois de pensées et d’émotions très douloureuses et difficiles à gérer. Tâchez d’aller chercher du réconfort auprès de votre entourage; peut-être devriez-vous aussi trouver des façons de vous changer les idées. C’est une bonne stratégie, tant que vous ne vous faites pas de mal ou que vous n’évitez pas complètement votre deuil. Le fait de « compartimenter » votre deuil (ou de le « mettre en boîte ») vous permettra peut-être de mettre votre deuil à pause et de vous occuper de vos tâches quotidiennes ou de régler certains problèmes.


Prendre soin de soi-même signifie aussi faire preuve de compassion et de bienveillance envers soi-même. Reconnaissez que vous vivez des moments difficiles et que ce n’est pas facile pour d’autres non plus et ouvrez votre esprit à de nouvelles réalités. Faites un exercice d’introspection et sachez vous accorder du crédit pour votre force et votre résilience si possible.

 

Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 7 – Prendre soin de soi-même