Aperçu du module
Introduction
En tant que
société, on n’est pas à l’aise de parler de la mort, du suicide, de la
tristesse, de la colère, de la détresse, des traumatismes et d’autres
manifestations d’émotions qui rendent les gens mal à l’aise.Sa mort a changé ma vie.
Ce module vous aidera à vous comprendre et à prendre soin de vous pendant votre deuil. Il a été créé par le Portail palliatif canadien en collaboration avec des spécialistes canadiens du deuil et des personnes qui ont vécu le deuil d’une personne décédée par suicide. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait profiter de leur expertise et de leurs témoignages.
Un mot sur ce module : Faire son deuil d’une personne décédée par suicide
Un décès par suicide est souvent soudain ou inattendu, et difficile à comprendre. Ce deuil sera sans doute différent des autres pertes que vous avez vécues. Différentes choses peuvent le compliquer : des questions restées sans réponse; des regrets, une colère ou des sentiments de culpabilité intenses; ou encore un manque de soutien. En plus de vous bouleverser, ce deuil peut changer votre vie et vos relations avec les autres. Il peut aussi remettre en question certaines de vos certitudes au sujet de la personne décédée, de vous-même ou de la vie en général. Il est essentiel, pour votre santé et votre bien-être, de trouver des façons de composer avec le deuil et d’obtenir le soutien dont vous avez besoin.
Nous vous invitons à commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca :
Pendant votre lecture...
Peut-être lisez-vous ces lignes peu après le décès de la personne, ou encore un certain temps après. Nous vous encourageons à consulter souvent ces ressources qui peuvent être difficiles à absorber d’un seul coup. Ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module.
Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser une question à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité par l’entremise de notre service Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).
Remarque sur le choix des mots
Les modules de MonDeuil.ca, y compris celui-ci, utilisent les termes « décès par suicide » ou « décédé par suicide » plutôt que « a commis un suicide », expression qui peut heurter les familles parce qu’elle évoque l’époque où le suicide était un acte criminel. Ce n’est plus le cas dans la plupart des pays. Le recours à des expressions neutres comme « décédé par suicide » peut atténuer la stigmatisation sociale associée aux suicides.