Chapitre 3 : Les défis possibles

Introduction

Le point de vue d'une psychologue
Deborah Ummel, psychologue et chercheuse en deuil, explique comment la mort par suicide pose différents défis aux proches endeuillés.(3:22)Video transcript

Le plus dur pour moi a été de découvrir un aspect de sa personnalité que je ne connaissais pas du tout. C’était une personne remplie de colère. Pourtant, il n’a jamais été comme ça avec moi! J’ai eu du mal à concilier l’ami que j’ai connu et l’ami que je ne connaissais pas du tout. Je me demande comment j’ai pu être aveugle à ce point. Depuis sa mort, j’ai beaucoup de questions, mais c’est la seule personne qui pourrait y répondre. 

Faire son deuil d’une personne décédée par suicide peut s’accompagner de nombreux défis.  Ce chapitre en couvre quelques-uns, comme : apprendre à composer avec les questions sans réponse, notamment sur les motifs du suicide; les déclencheurs; composer avec le quotidien et les occasions spéciales; la vulnérabilité accrue et la croissance personnelle; rester en contact et obtenir du soutien. Il traite aussi de certaines situations particulières, par exemple si la personne était un membre de votre famille, et de certains changements qui pourraient se produire en vous et dans votre vie. Le chapitre se termine sur des conseils pour prendre soin de vous-même.