Chapitre 4 : Le deuil vécu par les proches aidants

L'isolement social

Mon monde s’est mis à rétrécir. J’allais travailler, puis je rentrais à la maison. Si je voulais voir des gens, il fallait qu’ils viennent à moi.

L’amie sur qui je comptais pour nous soutenir jour après jour ne s’est pas manifestée. Je suppose qu’en un sens, c’était trop pour elle, après sa propre expérience. Je comprends, mais ça m’attriste parce que j’ai l’impression d’avoir aussi perdu une amie.  

Au début, sa maladie a suscité l’appui et la solidarité de nos amis et de nos voisins, mais ils se sont graduellement lassés. Nous n’avions guère d’autre sujet de conversation que la maladie, et ils voulaient parler d’autres choses.

Prendre soin d’un proche peut vous isoler, surtout quand la personne souffre d’une maladie chronique. L’évolution de l’état physique et mental de la personne malade l’a peut-être isolée depuis longtemps – et vous aussi – de votre collectivité. Vous constaterez peut-être que votre isolement s’accentue à mesure que la maladie progresse ou que les besoins en soins augmentent.

Le diagnostic d’une maladie grave met souvent à rude épreuve les relations avec la famille, les amis et la collectivité. Les gens ne savent pas toujours quoi dire ou comment soutenir la personne malade ou ses proches. L’évolution de vos préoccupations et priorités quotidiennes peut influer sur certaines de vos relations. Vous constaterez peut-être que les gens sur qui vous comptiez ne sont pas en mesure de répondre à vos attentes. Mais vous pourriez aussi recevoir l’aide et le soutien de personnes dont vous n’attendiez rien. 

En plus de la détérioration de certaines relations, vous pourriez ressentir la perte d’autres liens sociaux associés à votre travail ou à vos activités de bénévolat. Vous avez peut-être dû renoncer à des champs d’intérêt, des passe-temps ou des activités qui avaient de l’importance pour vous. En plus d’altérer votre sentiment d’identité, ces pertes peuvent aussi tarir des sources d’appui, aujourd’hui et après le décès de la personne.

Maintenir vos relations en les adaptant à votre situation peut atténuer votre isolement social et vous aider à sentir qu’on vous accompagne dans votre mission de proche aidant.e et dans votre chagrin.

Quelques idées...

  • Cherchez des moyens d’entrer en contact avec des gens solidaires, que ce soit en personne, en ligne, par courriel ou dans les médias sociaux. Même les contacts virtuels pourront atténuer votre sentiment d’isolement et vous soutenir davantage.
  • Recherchez et trouvez des appuis qui vous mettent à l’aise et qui fonctionnent pour vous. Vous pourriez chercher du soutien auprès de vos collègues, de vos amis ou de votre voisinage. Il y a aussi les organisations confessionnelles.
  • Si les gens sur qui vous avez l’habitude de compter ne vous apportent pas le soutien dont vous avez besoin, indiquez-leur vos besoins. Il se peut que vos proches et amis soient prêts à aider, mais qu’ils ne sachent pas comment.


Ressources utiles
MonDeuil.ca - Module 7 – Prendre soin de soi-même  
MonDeuil.ca - Module 8 – Où trouver de l’aide si j’en ai besoin?