Chapitre 6 : Accompagner des enfants dans leur deuil

Introduction

Ma mère a emménagé avec nous quand elle a eu besoin d’aide dans ses tâches quotidiennes. Nous avons donc dû nous montrer très francs et ouverts avec nos enfants et répondre à leurs questions. Pourquoi Mamie vit-elle avec nous? Comment prenons-nous soin d’elle? Pourquoi ne fait-elle plus la cuisine? Il a fallu faire certains ajustements – pour nous tous – mais la communication ouverte a joué un rôle essentiel.

Ça a été difficile de trouver les bons mots pour expliquer cette tragédie à mon enfant.

Si vous avez des enfants, vous vous demandez peut-être comment leur parler de la maladie ou de la mort de la personne. Vous vous inquiétez peut-être de ce qu’il faut leur dire ou de la façon de le dire. C’est normal de vouloir protéger les enfants de la douleur émotionnelle; la recherche a toutefois démontré qu’il était bénéfique pour les enfants et adolescents d’être informés sans tarder, en des termes exacts, des situations qui les touchent.

Dans ce chapitre, vous trouverez des informations et des ressources utiles pour parler de la mort avec des enfants et des adolescents. Vous y trouverez aussi des sujets de réflexion et des suggestions en vue de discuter avec vos enfants, de répondre à leurs questions, de rectifier leurs idées fausses et de soutenir leur lien avec la personne malade.