Chapitre 4 : Vivre votre deuil
Penser à la personne décédée
À chaque anniversaire de décès de ma tante, je pense à elle. J’allume une chandelle et je lui parle. Je sors mon humour noir, parce que je sais qu’elle aimait ça.
À l’anniversaire de mon amie, je lui prépare un gâteau, comme je l’ai toujours fait. Je repense à tous les anniversaires que nous avons eu le plaisir de fêter ensemble au fil des ans. Ce n’est plus pareil, mais je trouve important de souligner son anniversaire. Elle adorait faire la fête!
Pendant un certain temps, il pourrait être très douloureux pour vous de penser à la personne décédée. Vous pourriez sentir qu’on vous presse de tourner la page, c’est-à-dire de clore ce chapitre et de reprendre votre vie d’avant. N’oubliez pas que pour guérir, vous devez à la fois porter attention aux pensées et émotions qui vous habitent, et vous permettre de vous en détacher à l’occasion. Trouver un équilibre entre la reconnaissance de votre deuil et la poursuite de votre vie est un processus continu.
À un certain moment, vous commencerez peut-être à penser davantage à la vie de la personne plutôt qu’à sa mort. Les rituels, activités commémoratives et autres cérémonies peuvent être stressants, mais ils sont aussi une source de réconfort et une chance d’évoquer des souvenirs. Vous pourriez, par exemple, regarder des photos, partager des anecdotes avec d’autres qui ont connu la personne ou lui créer un hommage.