Chapitre 2 : Une perte pas comme les autres
Les effets sur le corps, les pensées et la mémoire
Tant le deuil que le traumatisme peuvent vous affecter physiquement. Il est facile d’oublier ce fait quand on s’attarde surtout à leurs effets émotionnels.
Cliquez sur le bouton-bascule ci-dessous pour voir les effets possibles du deuil et du traumatisme sur le corps.
Perturbations du sommeil et de l’appétit
Papillons ou pression dans la poitrine
Fatigue, maux et douleurs
Cauchemars, vomissements
Accès de panique
Fatigue ou douleurs intenses
Il ne s’agit là que d’exemples. Il est possible que vous ayez eu toutes ces réactions ou quelques-unes seulement, ou encore aucune. Si vous ou d’autres personnes notez des signes de traumatisme, il est important d’aller chercher de l’aide professionnelle dès que possible, ce qui vous aidera à trouver des façons de composer avec la situation et de guérir. Il est tout aussi important de consulter votre médecin de famille pour éliminer d’autres causes possibles de vos symptômes physiques. Le deuil et le traumatisme peuvent aussi affecter vos pensées et votre mémoire.
Cliquez sur le bouton-bascule ci-dessous pour en savoir plus.
Repenser à la mort ou à d’autres événements passés.
Ne pas avoir les idées claires; oublis plus fréquents.
Réévaluer ses convictions et ses valeurs.
Flashbacks (« revivre » les événements).
Incapacité de se rappeler certains détails importants au sujet des événements; éviter tout ce qui rappelle ces événements.
Perte de confiance en soi ou envers les autres.
Prendre connaissance de ces réactions courantes peut vous aider à normaliser votre propre expérience et à déterminer si vous auriez intérêt à aller chercher de l’aide professionnelle auprès d’un.e spécialiste en accompagnement du deuil après un décès par suicide.