Chapitre 2 : Les raisons derrière un deuil non reconnu
Lorsque la perte est liée à la mort d’une personne
Je connaissais mon amie depuis l’enfance. Elle était très importante pour moi, et quand elle est morte, je n’arrivais pas à l’expliquer à d’autres. Il n’y a pas de mots pour exprimer le deuil d’une amitié ou d’une personne qui est « comme un membre de la famille ».
Lorsque les gens perdent un bébé, ils ne savent pas quoi dire alors ils évitent d’en parler. J’ai appris que la conjointe d’un collègue avait mis au monde un enfant mort-né six mois plus tôt, et je l’ignorais. Il n’en avait jamais parlé. Il n’en avait jamais parlé.
La plupart des gens qui vivent un deuil lié à un décès reçoivent un certain degré de soutien et de compréhension de la part de leur entourage. Si vous ne recevez pas le soutien dont vous auriez besoin, c’est peut-être parce que votre deuil n’est pas reconnu. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles. Cliquez sur chaque élément pour voir des exemples.
Votre relation avec la personne décédée est stigmatisée ou rejetée par certains membres de la société. La personne était en détention, était d’une autre race ou d’une autre religion, était mariée avec quelqu’un d’autre ou était membre d’une communauté 2SLGBTQ+.
Vous étiez un.e prestataire de soins, un.e ex-partenaire, un.e ami.e ou un.e connaissance, ou bien la personne décédée était un.e ami virtuel.le ou un.e célébrité.
- La personne s’est suicidée, est morte des suites d’une surdose de drogue, d’un avortement ou du SIDA, ou a eu recours à l’aide médicale à mourir.
- Le corps de la personne n’a pas été retrouvé ou récupéré.
- La personne décédée était âgée.
- Il s’agit d’une fausse-couche (peu importe le stade de la grossesse et les circonstances).
- Vous avez perdu un animal de compagnie.
Vous êtes trop jeune ou trop vieux, avez une déficience intellectuelle ou souffrez de démence.
- Les gens croient que vous ne vivez pas votre deuil « correctement », ou que vous n’avez pas de peine. Vous êtes « trop » émotif ou insensible. Votre deuil est trop long ou trop court.
- Vous avez gardé les biens de la personne décédée trop longtemps, ou vous vous en êtes débarrassé trop tôt.
Vous pleurez la perte prochaine d’une personne mourante ou gravement malade.
Ressources utiles