Résumé du module
Conclusion
Il faudrait que les gens se permettent simplement d’être ensemble, sans essayer d’arranger les choses et sans se fixer une date limite. Ma perspective a changé le jour où j’ai compris que je ne pouvais pas savoir ce que les autres traversaient, parce que leur perte est invisible de l’extérieur.
Pour moi, c’est important de reconnaître les défis et les peines qui émanent de cette expérience. Je voudrais aussi me faire la voix des gens qui traversent une épreuve similaire. L’absence de reconnaissance, de compréhension ou d’acceptation de votre perte est une source de difficultés supplémentaires lorsque vous vivez un deuil.
Sans le soutien de la famille, des amis ou de la communauté, le sentiment d’isolement fréquemment ressenti par les personnes endeuillées risque de s’intensifier. Même si vous êtes soutenu, vous devrez trouver votre chemin dans le deuil.
Personne d’autre que vous ne peut vous dire quoi faire ni comment le faire. L’important, c’est avant tout de reconnaître et d’accepter votre perte et votre douleur.
C’est ce qui vous permettra d’accepter la réalité et la validité de votre expérience. Si vous prenez le temps de réfléchir sur votre deuil, vous allez sans doute réaliser que vous faites déjà certaines choses qui vous aident à retrouver la force et l’espoir.
Les pertes et les deuils du passé sont des expériences qui peuvent vous guider aujourd’hui. D’autre part, vous pourriez trouver de nouvelles façons de composer avec votre deuil en renforçant vos ressources intérieures, et en nouant ou rétablissant des liens avec des personnes qui vous soutiennent.