Chapitre 6 : Accompagner des enfants dans leur deuil

Combattre les idées fausses

Ce ne sont pas des conversations faciles, mais ça nous a rapprochés, et je pense que les enfants savent maintenant que je ne les tiendrai pas à l’écart quand notre famille vivra d’autres moments difficiles.

Les enfants peuvent avoir des idées fausses à propos de la maladie, de la personne malade, de leurs parents ou des prestataires de soins. 

Par exemple, les enfants remarquent que certains effets de la fonction de proche aidant.e peuvent ressembler aux symptômes de la maladie. Vous pourriez oublier le nom d’une personne, par exemple, ou égarer vos clés. La fatigue ou la distraction pourrait aussi vous occasionner des maladresses, comme vous cogner ou laisser tomber des objets. Les enfants pourraient craindre que vous ayez la même maladie.

Même avec de très jeunes enfants, vous pouvez apaiser ces inquiétudes par des explications simples et claires. Voir les exemples ci-dessous : 


Pistes de discussion

« Ton grand-papa oublie un tas de choses parce qu’il a la maladie d’Alzheimer. Sa maladie mélange ses pensées et ses souvenirs. Moi, je ne suis pas malade, mais des fois, j’oublie des choses parce que mon cerveau travaille trop. » 

« Quand j’ai fait tomber une assiette l’autre jour, c’est parce que j’étais distraite. Ce n’est pas parce que je suis malade comme ton papa. C’est parce que je pensais à autre chose et que je ne faisais pas attention. »


Ressources utiles

DeuilDesEnfants.ca - un site qui explique aux parents comment parler de la fin de vie et de la mort aux enfants et aux ados.




DeuilDesEnfants.ca - Module 2 - Comment parler de la fin de vie et de la mort, Chapitre 5 - Les quatre grandes questions