Chapitre 6 : Accompagner des enfants dans leur deuil
Faciliter les contacts avec la personne malade
C’est dur de voir mon père dans cet état. Avant, on jouait au baseball; maintenant, on ne peut presque rien faire ensemble. Quand je lui rends visite, on reste assis sans rien dire. Mais en même temps, quand je ne suis pas là, il me manque et je me sens très coupable. Je voudrais que ça se passe autrement.
J’amène les enfants voir leur oncle chaque fois que j’en ai l’occasion. Il a toujours eu une grande place dans leur vie, alors c’est logique de continuer à le voir, même si son état de santé se détériore. Les enfants semblent embarquer là-dedans naturellement. Ils tiennent à apporter des dessins et des peintures à leur oncle pour décorer sa chambre.
Tout comme les adultes, les enfants de tout âge hésitent entre passer du temps avec la personne malade et se tenir loin d’elle. Si vous planifiez votre visite et que vous apportez du matériel, cela vous aidera à briser la glace et à trouver de nouvelles choses à faire ensemble.
Pensez à quelques activités que l’enfant pourrait faire avec la personne malade ou pour elle. Vous ou votre enfant pourriez avoir des idées de choses à faire; sinon, pensez à ce que l’enfant et la personne malade avaient l’habitude de faire ensemble et cherchez des moyens d’adapter ces activités. Si cette idée lui plaît, l’enfant pourrait raconter des souvenirs ou sa journée, faire ses devoirs ou faire d’autres activités autonomes comme du coloriage ou des jeux vidéo.
Cliquez sur les flèches pour découvrir des activités que vous pourriez essayer de faire ou d’adapter, si la personne en est capable.
Lire ou regarder des livres.
Regarder des photos ou des objets souvenirs.
Jouer à des jeux simples comme « Je vois…
Regarder la télé ou un film.
Écouter de la musique.
Dessiner ou colorier.
Se peindre les ongles.
Se tenir la main.
Il n’y a pas de façon « bonne » ou « mauvaise » de passer du temps ensemble ou de maintenir les liens. Les enfants ont parfois besoin d’une pause dans leurs visites à la personne malade; il n’y a pas de mal à cela.