Chapitre 3 : Reconnaître votre deuil

Qui suis-je?

 

À chaque perte, mon rôle de soignante s’est alourdi. J’ai été obligée d’abandonner mes sources de satisfaction.

Je ne sais plus où est ma place. Je ne suis pas veuf, et je ne me sens plus en couple.

Les soins à donner à une personne atteinte d’une maladie dégénérative peuvent faire surgir beaucoup de changements et de défis dans votre vie. Certains de ces changements peuvent être une source d’autonomisation ou de confiance en soi lorsqu’on surmonte les défis et les obstacles, ou au contraire une source de tristesse, de frustration ou d’autres sentiments associés au deuil. Vous constatez peut-être que ces expériences ont laissé leur marque sur votre sentiment d’identité personnelle.

Votre perception de qui vous êtes en relation avec les autres peut évoluer; elle s’entremêle à vos rôles au sein de ces relations. Les rôles familiaux tels que ceux de partenaire, de parent, d’enfant, de frère ou de sœur peuvent exercer une influence sur votre identité. Les soins que vous donnez à une personne atteinte d’une maladie dégénérative peuvent faire évoluer votre rôle en fonction de la situation : vous commencez peut-être à vous voir comme un soignant, une infirmière ou une personne « bonne à tout faire ».

Vous pourriez parfois ressentir une déconnexion ou la perte de « vous-même » ou de votre sensation d’exister. Si les autres, y compris la personne malade, cessent de vous refléter votre identité de toujours, vous pourriez ne plus trop savoir qui vous êtes.

Les soins que vous prodiguez peuvent influer sur votre sens de l’identité à plus d’un titre. Glissez votre curseur sur les encadrés ci-dessous pour découvrir quelques exemples.

Si votre relation conjugale était de type « donnant-donnant »

 

 

… vous vous sentez peut-être davantage « infirmier » ou « infirmière » que partenaire.

 


Si vous prenez soin d’un parent

 

 

… vous pouvez avoir l’impression que les rôles sont inversés et que c’est plutôt vous, le « parent ».

 

Si vous vous considériez comme une personne aimable et patiente

 

 

… votre irritation, votre ressentiment ou votre impatience peut vous décevoir ou vous faire honte.

 


Si vous avez renoncé à votre emploi ou à votre carrière pour prodiguer des soins

 

 

… vous vivez peut-être une perte de sens ou de but, en plus de perdre vos relations avec vos collègues ou vos amis.

 















 

Ces changements sont parfois très difficiles à vivre. Ils ont un lien avec les pertes que vous vivez au quotidien, et ils sont susceptibles de faire partie de votre deuil quand vous affronterez la question : « Qui suis-je maintenant? »

Quelques idées...

  • Reconnaissez les changements qui se manifestent.
  • Déterminez quels changements ou pertes de rôles et de relations peuvent avoir influé sur votre sens de l’identité.
  • Prenez conscience de l’évolution identitaire qui résulte des connaissances et expériences nouvelles qui enrichissent l’histoire de votre vie.
  • Maintenez des liens avec votre famille et vos amis, des gens qui vous connaissent et qui peuvent vous renvoyer l’image de votre identité passée et toujours présente.
  • Cela peut vous sembler alarmant, mais l’évolution de votre identité englobe des éléments de qui vous avez été par le passé et de qui vous serez dans l’avenir.