Chapitre 3 : Reconnaître votre deuil

Le deuil et la démence

Ma femme et moi, nous étions ravis d’apprendre que nous allions être grands-parents. Quand notre petit-fils est né, ma femme n’était plus en mesure de comprendre ce que ça signifiait ou qui était ce nouveau bébé pour nous.

Quand elle devient confuse ou perdue, qu’elle amasse des choses et que sa mémoire flanche, la vie prend une tout autre dimension. Connaître et aimer une personne qui perd la tête, c’est horrible.

La démence affecte chaque personne différemment, mais plus elle progresse, plus les pertes vécues s’accumulent; c’est dans la nature de cette maladie. L’évolution de la pensée et de la mémoire peut avoir une incidence directe sur votre relation avec la personne. On emploie parfois des verbes comme « s’effilocher », « s’estomper » ou « se détériorer » pour décrire la personne ou la relation avec elle.

Si un proche souffre de démence ou si vous êtes prestataire de soins, votre propre chagrin peut subir l’impact des changements particuliers vécus par la personne au fil du temps. Il se peut que vous pleuriez ses pertes en plus de celles que vous vivez vous-même. Il se peut que vous soyez en deuil de vous deux.

Cliquez sur chaque encadré pour en savoir plus. Rappelez-vous qu’une personne n’est pas toujours touchée par tous ces facteurs. 

La diminution ou la perte des occasions de parler de vos sentiments ou de vos souvenirs ou de régler vos conflits pourrait vous donner un sentiment de solitude, d’égarement ou d’abandon.

Si la personne ne vous reconnaît plus, vous pourriez ressentir ce qu’on appelle un « deuil ambigu ». Vous avez alors l’impression que la personne est « présente, mais absente ». Cette situation est particulièrement difficile quand les autres fonctions cérébrales de la personne semblent intactes.


Quelques idées...

  • Reconnaissez la complexité de votre deuil et de toutes les pertes que vous vivez. Vous pouvez avoir du chagrin pour la personne malade, pour vous-même ou pour d’autres membres de votre famille.
  • Nommer vos pertes peut vous aider à éclaircir vos pensées et à exprimer ce que vous vivez et ce dont vous avez besoin.
  • Demandez de l’aide à votre famille, à vos amis ou à des ressources locales comme la Société Alzheimer, qui offre des ressources sur la démence en général.
  • Recherchez de nouvelles façons de maintenir un lien avec la personne (p. ex., par le toucher, la musique ou les images).


Ressources utiles
Pour des conseils sur la façon de communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, voir alzheimer.ca.
Pour trouver une société Alzheimer près de chez vous, consultez alzheimer.ca
Chapitre 3 - Le deuil de qui la personne était (de ce module)