Chapitre 1 : Une introduction au deuil
À chacun son deuil
Certains jours, je me lève avec le sentiment de pouvoir affronter n’importe quoi. Il y a d’autres jours où j’ai du mal à trouver mes marques. Cette maladie et le sentiment de deuil qui l’accompagne m’amènent à me poser un tas de questions.
Je me souviens que juste après son diagnostic, j’ai eu l’impression que c’était la fin du monde. Tout le monde nous souhaitait d’être forts et de surmonter cette épreuve, mais pour nous, en réalité, c’était une énorme perte. Je pense que j’ai commencé à faire mon deuil d’elle et de la vie que nous avions connue dès ce premier jour.
Le deuil s’exprime différemment d’une personne à l’autre. Même lorsque plusieurs personnes vivent la même perte, les réactions peuvent varier. Certaines personnes sont submergées par le chagrin ou la colère. D’autres parlent ouvertement, se replient sur elles-mêmes, se tiennent occupées ou évitent carrément les autres. Si les autres ne réagissent pas de la même façon que soi à une perte, on peut se sentir incompris.
Facteurs qui influent sur le deuil
De nombreux facteurs peuvent influer sur le deuil. Cliquez sur les flèches ci-dessous pour voir quelques exemples.
Votre relation avec la personne malade.
L’évolution de la maladie.
Vos valeurs et croyances.
Vos sources de soutien.
La façon dont vous réagissez habituellement à la détresse ou les deuils que vous avez vécus dans le passé.
Les autres choses qui se passent dans votre vie (nouvel emploi, déménagement, séparation ou divorce, santé physique ou mentale, difficultés financières, etc.).
La perte est multiple
Vous vivrez peut-être des pertes variées au cours de la maladie ou en lien avec la mort d’une personne. Ces pertes découlent de la relation que vous avez avec la personne et du rôle que vous jouez respectivement dans la vie de l’autre. Les pertes que vous pleurez peuvent aussi être liées aux espoirs, aux rêves et aux attentes que vous aviez envers l’avenir.