Résumé du module

Conclusion

Ce module explique les effets possibles du deuil sur vous et les autres membres de votre famille après la mort d’un parent. Il contient aussi quelques conseils relatifs au deuil. Rappelez-vous que chaque personne est unique et que vous devriez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il vous faudra peut-être essayer quelques idées avant de trouver ce que c’est.

Il pourrait être utile pour vous de penser à ce que votre parent vous a « légué ». Qu’avez-vous appris de cette personne? Quelle influence sa vie a-t-elle eue sur vous ou sur d’autres?

Passez du temps avec des gens avec qui vous vous sentez bien et, si possible, dites-leur de quoi vous avez besoin. Selon le moment, ce pourrait être de parler, de garder le silence ou de vous changer les idées.

Voici quelques points à garder à l’esprit pendant que vous cheminez dans votre deuil :

  • L’intensité de vos émotions peut varier de jour en jour ou d’heure en heure. C’est normal.
  • Votre deuil est le reflet de la nature unique de la relation qui vous unissait à votre parent.
  • D’autres facteurs peuvent influer sur votre deuil, dont les circonstances entourant le décès de votre parent, votre âge, votre état de santé, votre personnalité, le soutien que vous recevez et les autres pertes qui pourraient vous affecter.
  • Votre deuil est aussi influencé par les autres choses qui se produisent dans votre vie, comme un nouvel emploi, un déménagement, une séparation ou un divorce, ou encore des difficultés financières.
  • Ce n’est pas parce que votre attention a été sollicitée ailleurs ou que vous ne pensez pas à chaque instant à la mort de votre parent que vous n’êtes pas en deuil.
  • Vous ressentirez sans doute toute une gamme d’émotions parfois contradictoires.
  • Chaque membre de votre famille vivra son deuil à sa manière. Essayez de ne pas vous juger et de ne pas juger les autres.
  • Pensez à la façon dont vous aimeriez passer les anniversaires, fêtes et autres dates importantes.
  • Faites le plus possible preuve de patience et de bienveillance envers vous-même et les autres.
  • Un bain de nature pourrait vous faire du bien.
  • Prenez soin de votre santé physique. La recherche a prouvé les bienfaits de l’exercice sous toutes ses formes. Bougez! Allez marcher, ne serait-ce que jusqu’au bout de votre entrée de cour au début.

Cheminer dans votre deuil ne veut pas dire oublier votre parent ou ne jamais ressentir de tristesse ou de colère au sujet de sa mort. Si, au fil du temps, vos pensées et émotions négatives prennent trop de place ou vous empêchent de bien fonctionner au quotidien, n’hésitez pas à demander l’aide d’un prestataire de soins de santé ou d’un.e spécialiste en accompagnement du deuil qualifié. Rappelez-vous qu’il existe des personnes qui peuvent comprendre ce que vous vivez et vous accompagner dans votre deuil.