Chapitre 6 : Les biens de votre parent

Les conflits

Les conflits avec mes frères et sœurs après la mort de ma mère étaient épuisants. Le règlement de la succession et le ménage de ses affaires n’ont pas été de tout repos. Il y avait de nombreuses attentes non dites et idées arrêtées au sujet de ce qu’il fallait faire avec la maison et toutes les choses de maman.

Son héritage ne devrait pas se résumer à la bataille pour sa succession. C’est difficile et triste d’être au milieu d’un conflit avec mes frères et sœurs. Ça a vraiment compliqué les choses, ce qui rend mon deuil plus difficile.

Il n’est pas toujours facile de procéder au règlement de la succession et au ménage dans les biens d’un parent. Les membres de la famille ne sont pas toujours prêts à entreprendre ces choses au même moment. Vous ressentirez peut-être avant les autres le besoin de vous y mettre, ou peut-être que c’est vous qui subirez des pressions de la part des autres. La reconnaissance de ces différences et la communication ouverte entre vous pourront réduire le risque de malentendu et de ressentiment.

Parfois, le partage se fait facilement entre les membres de la famille. Il arrive aussi que la personne décédée ait laissé des instructions très claires à cet égard. Toutefois, dans la plupart des familles, les malentendus et les situations où plus d’une personne veut le même objet peuvent causer des conflits et de l’incompréhension. Nous avons tous entendu parler de familles qui ne se parlent plus à cause de querelles liées à des biens ou des propriétés.

 

Quelques idées...

  • Maintenir une bonne communication et s’entendre à l’avance sur le processus de prise de décision peut considérablement réduire le risque de ressentiment à long terme.
  • Une chose qui vous tient à cœur sur le coup peut rapidement perdre son intérêt si elle entraîne la rupture d’une relation. Essayez de communiquer de façon respectueuse, prenez une pause si la situation s’envenime et prenez du recul au besoin.