Chapitre 5 : Les autres membres de la famille

Vos grands-parents, tantes et oncles

MonDeuil.ca

Perdre son enfant, à tout âge, est traumatisant. C’est ce que mes grands-parents ont vécu au décès de ma mère. Ils ont perdu leur seule fille. Tout le monde m’a dit : « Personne ne devrait avoir à enterrer son enfant. »

Les grands-parents

Si vos grands-parents sont encore en vie, leur propre deuil, qui peut différer considérablement du vôtre, les empêche peut-être d’être là pour vous. En plus d’avoir vécu une perte dévastatrice, ils doivent peut-être aussi composer avec des problèmes de santé ou liés au vieillissement.

 

Vos oncles et vos tantes

Vos oncles et vos tantes, si vous en avez, sont en deuil aussi. La relation que chacun d’entre eux — et leurs enfants — avait avec votre parent influera sur la façon dont ils vivront leur deuil. Il se peut que certains d’entre eux soient une source de réconfort pour vous, que d’autres comptent sur votre soutien ou que ce soutien soit mutuel.

Le décès de votre parent peut avoir différents effets sur votre relation avec vos grands-parents, vos tantes et vos oncles. Glissez votre curseur sur les cases pour voir des exemples. 

Une bonne relation...

 

 

...pourrait vous rapprocher dans votre deuil.

 

De vieilles blessures...

 

 

...pourraient dégénérer en conflit.

 

 

Considerations

S’il y avait longtemps que certaines de vos relations familiales n’avaient été aussi étroites et que votre famille vous semble plus soudée que jamais, chérissez et cultivez ce sentiment. 

Dans la mesure du possible, n’oubliez pas d’inclure vos grands-parents, tantes et oncles dans tout rituel ou hommage que vous, votre parent survivant ou vos frères et sœurs planifiez. Faites-leur comprendre que leur deuil a sa place comme tous les autres. 

 

Quelques idées...

  • Dans la mesure du possible, maintenez une communication franche et honnête, et essayez de faire preuve de patience et de compassion les uns envers les autres.
  • Les vieilles tensions peuvent refaire surface. Si ça vous semble approprié, il peut être utile de se demander mutuellement pardon.

 

Ressources utiles
MonDeuil.ca - Module 12 - Faire son deuil d’un enfant  
MonDeuil.ca - Module 3 - L’effet de la perte sur moi et ma famille