Chapitre 5 : Les autres membres de la famille
Votre conjoint.e
Il
y avait beaucoup de conflits dans notre couple avant la mort de mon père. Je ne
sentais pas que je pouvais me tourner vers ma femme. Ce sont mes camarades de
hockey qui m’aident. Je suis surpris de voir à quel point ça nous a rapprochés.Sue
et ma mère étaient comme l’eau et le feu, mais à la mort de mon père, c’est
vers Sue que ma mère s’est tournée pour de l’aide. Elles ont en quelque sorte
recommencé à neuf. Elles ne se voient plus de la même façon et sont devenues
amies. Comme couple, ça nous a rapprochés.
Votre conjoint ou conjointe vous aide peut-être dans votre deuil par son soutien, sa patience et sa compréhension. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce qu’il ou elle ressent de l’impuissance ou ne sait pas quoi faire pour vous aider. On s’attend parfois à ce que nos proches sachent intuitivement ce qu’on ressent et ce qu’on attend d’eux. Or, si vous êtes en couple, il peut être utile de dire à l’autre ce dont vous avez besoin, par exemple vous écouter sans donner de conseils, vous prendre dans ses bras en silence ou aller marcher ensemble.
Il se peut aussi que votre conjoint ou conjointe, selon la relation qui l’unissait à votre parent, vive un deuil profond, mais le taise pour ne pas alourdir le vôtre ou parce que ce deuil ne lui semble pas aussi légitime que le vôtre.
Le stress et le deuil peuvent amplifier les tensions et les conflits dans toute relation. S’il y a des tensions dans votre couple et que votre conjoint ou conjointe est incapable de vous soutenir, il peut être utile de vous tourner vers d’autres personnes qui se sont prouvées aidantes dans le passé.
Quelques idées...
- Le fait de parler ensemble de votre parent et de ce qu’il signifiait pour vous peut vous faire du bien à tous les deux.
- Rappelez-vous qu’il y aura des moments où vous voudrez tous deux parler de votre deuil et d’autres moments où vous préférerez vous changer les idées. Ayez conscience du fait que vous n’aurez pas nécessairement les mêmes besoins en même temps.
- Il n’y a rien de mal à prendre des pauses de votre deuil et à faire des choses pour vous distraire. Essayez d’en parler ensemble de façon franche et ouverte, et de trouver des façons de vous soutenir mutuellement.
- De nombreuses personnes ont la possibilité de parler avec un.e spécialiste en accompagnement du deuil ou d’écouter les expériences des autres dans le cadre d’un groupe de soutien aux personnes endeuillées.
Ressources utiles