Chapitre 5 : Les autres membres de la famille
Vos frères et sœurs
Je ne m’attendais pas à ce que mon frère réagisse ainsi. On dirait qu’il s’est adouci depuis la mort de papa. Notre relation a beaucoup changé... en mieux. Au sein d’une même famille, chaque enfant a une relation différente avec son parent.
Ces différences influent fortement sur la façon dont chacun vivra son deuil. Chaque famille a sa propre dynamique familiale et peut traverser des périodes de tension et de discorde, et d’autres où règnent l’harmonie et une bienveillance mutuelle.
La mort d’un parent peut entraîner des changements dans les relations entre les enfants.
Chaque personne vit son deuil et compose avec ses émotions à sa manière. Vous avez peut-être une sœur, par exemple, qui s’est chargée d’organiser les funérailles, mais qui refuse de parler de la mort de votre parent, ou encore un frère qui a besoin de parler sans arrêt de ses émotions.
Voici d’autres facteurs qui peuvent influer sur votre deuil et celui de vos frères et sœurs.
Les personnalités influencent la façon dont les gens vivent leur deuil, ce qui peut rendre une situation difficile encore plus stressante.
Il se peut que vos frères et sœurs ne s’entendent pas sur l’hommage à organiser, le règlement de la succession ou la façon de prendre soin du parent survivant.
La mort peut amplifier des conflits existants.
Quelques idées...
- Il est généralement utile de dire aux autres comment vous vous sentez et d’établir ce que vous êtes en mesure ou pas d’offrir selon le moment.
- Si vous vivez difficilement votre deuil, vous n’êtes peut-être pas ou pas tellement en mesure d’offrir du soutien à vos frères et sœurs. Faites appel à leur patience et reconnaissez qu’ils souffrent eux aussi.
- Si vos frères et sœurs ne peuvent vous offrir le soutien dont vous avez besoin, songez à vous confier à quelqu’un qui ne fait pas partie de la famille.