Chapitre 5 : Les autres membres de la famille
Vos enfants
Ma fille était à l’étranger et n’a pas pu revenir à temps pour la veillée funéraire de mon père. Elle lui a écrit un message que nous avons inclus dans la célébration, ce qui l’a aidée à se sentir plus près de nous.
Mon fils de six ans ne comprenait pas où était son « Dido ». Ma sœur lui a dit que nous avions perdu Dido. Plus tard, j’ai trouvé mon fils en train de chercher son grand-père sous le lit.
La mort d’un grand-père ou d’une grand-mère est parfois le premier deuil significatif que vit un enfant. La façon dont l’enfant vit cette expérience dépend de son âge, de sa personnalité, de la relation qu’il avait avec la personne et de la relation que vous aviez avec votre parent.
En général, les enfants et les jeunes expriment leur deuil différemment des adultes, mais, comme les adultes, chaque enfant a sa propre façon de vivre et d’exprimer son deuil.
Les enfants, quel que soit leur âge, sont souvent influencés par la réaction des parents et des autres adultes dans leur propre façon de réagir à une perte. Vous pouvez les aider en :
Parlant ouvertement et honnêtement de votre deuil.
Leur expliquant que le deuil est une expérience normale de la vie.
Les rassurant en leur disant que chaque personne exprime son deuil à sa manière.
Leur disant qu’il n’y a rien de mal à ressentir de la tristesse, de la colère et de l’incompréhension tout à la fois.
Quand l’occasion se présente, pensez à parler de votre parent avec votre enfant, qui pourra ainsi garder des souvenirs de son grand-père ou de sa grand-mère tout au long de sa vie.
Ressources utiles