Chapitre 5 : Les autres membres de la famille

Le conjoint survivant

Je suis passé par là
Catherine parle du soutien qu'elle apporte à sa mère endeuillée.(3:22)Video transcript

À la mort de papa, tout m’est retombé sur les épaules. Mon père s’occupait de tout et ma mère était complètement dépourvue. Mes deux frères habitent dans d’autres provinces, et c’est extrêmement difficile de m’occuper d’elle et de ma famille tout en travaillant et en vivant mon propre deuil.J’ai l’impression que je ne peux rien faire, car j’habite à 5 000 km de ma mère. Elle est contente quand je l’appelle, mais je pense que c’est loin d’être suffisant. Je sais que mon frère est frustré d’avoir cette charge.

Le conjoint survivant, qu’il soit ou non votre autre parent, subira un changement majeur qui bouleversera son univers. Cette personne ne sera peut-être pas en mesure de vous donner le même niveau de soutien qu’elle a pu vous donner dans d’autres circonstances difficiles. Il se peut que vous vous retrouviez à porter plus attention à son deuil qu’au vôtre, et que sa solitude vous brise le cœur.

Si vous en voulez à cette personne pour la façon dont elle a traité votre parent décédé, que ce soit récemment ou au fil du temps, vous pourriez ressentir de la frustration si elle dit maintenant regretter ses actions. Il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions parfois contradictoires.

Si votre parent décédé s’occupait de la cuisine et du ménage, ou jouait le rôle d’aidant, vous consacrez peut-être plus de temps et d’énergie qu’avant à prendre soin de l’autre membre du couple. Que cette personne soit ou non votre parent, évaluez soigneusement ce nouveau rôle et établissez vos limites.

 

Quelques idées...

  • Même si votre autre parent ou la personne avec qui votre parent décédé partageait sa vie a besoin de votre compassion et de votre aide, il est aussi important de reconnaître et de vivre votre propre deuil. Essayez de trouver du temps et de l’espace mental pour reconnaître votre perte, votre réaction et vos émotions.
  • Songez à encourager cette personne à aller chercher de l’aide auprès d’autres membres de la famille, d’amis ou même d’un.e spécialiste en accompagnement du deuil ou d’un groupe de soutien.
  • Si la personne a besoin d’aide au quotidien, renseignez-vous sur les services à domicile et autres services communautaires. Ces démarches peuvent prendre un certain temps, mais il est important de ne pas vous épuiser parce que vous avez l’impression que tout repose sur vos épaules.

     

    Ressources utiles

    MonDeuil.ca - Module 7 - Prendre soin de soi-même