Chapitre 5 : Les autres membres de la famille

Introduction

Quand maman est morte, papa s’est lancé dans le ménage du garage, ma sœur était inconsolable et mon oncle a disparu jusqu’aux funérailles. Je ne comprenais pas pourquoi ils agissaient ainsi. Plus tard, j’ai compris que toutes ces réactions sont normales. Comprendre que tout le monde vit son deuil différemment a tout changé pour moi.

Chaque membre de la famille réagira au décès différemment, selon la relation unique qu’il ou elle entretenait avec la personne décédée. La famille fonctionne comme un système. Aussi, lorsqu’un de ses membres meurt, c’est tout le système qui change, et les autres membres risquent tous d’être quelque peu déstabilisés. Il peut être utile de reconnaître que certaines personnes, y compris vous-même, exigeront peut-être plus de soutien et de patience à certains moments.

Au fil du temps, certains membres de la famille pourraient en venir à assumer de nouveaux rôles ou tâches. À mesure que votre famille trouvera son nouvel équilibre, certains pourraient avoir besoin de solitude, et d’autres, ressentir un profond besoin de se réunir. Essayez de faire de la place, sans juger, aux besoins de chacun. Maintenez la communication ouverte au sein de la famille : exprimez vos besoins et invitez les autres à faire de même.

Rappelez-vous que vous partagez tous ce deuil. 

Chaque membre de votre famille...

Extended Family Infographic