Chapitre 4 : Le décès d’un parent

Si votre parent est décédé subitement

C’est arrivé subitement. Il est décédé à la maison d’une crise cardiaque. J’ai passé plusieurs jours sans dormir. Je me sentais vide. C’était surréel.

La mort subite ou inattendue d’un parent peut créer un choc, de la colère, du désarroi. Vous aurez peut-être du mal à y croire pendant un certain moment. C’est normal. Certaines émotions qui remonteront à la surface au fil du temps pourraient vous surprendre. Souvenez-vous que c’est la vie de votre parent, et non les circonstances de son décès, qui définit la personne qu’il était. Voici quelques exemples d’émotions que vous pourriez ressentir. 

Torpeur

Vous avez peut-être ressenti une torpeur qui a duré des jours, des semaines ou des mois.

Culpabilité et regrets

Une mort inattendue peut intensifier le sentiment de culpabilité et les regrets si on n’a pas eu le temps de dire ou de faire certaines choses.

Reconnaissance

Vous ressentez peut-être beaucoup de gratitude pour le temps passé ensemble.

Cliquez sur chaque émotion à gauche pour en savoir plus.

Toutes ces émotions peuvent se côtoyer en même temps. Les accueillir vous aidera à cheminer dans votre deuil.

 

Quelques idées...

  • Faites preuve de patience et de bienveillance envers vous-même. Le deuil après une mort subite ou inattendue peut prendre plus de temps que vous le pensez.
  • Si vous avez du mal à ressentir quoi que ce soit, fiez-vous au fait que vos émotions feront surface à mesure que vous absorberez ce qui s’est passé.  
  • Si vous ressentez de la culpabilité ou des regrets, il peut être bon de vous rappeler que vous ne pouviez pas savoir quand votre parent mourrait.
  • Gardez toujours à l’esprit que chaque personne vit son deuil à sa manière. Certaines personnes préfèrent se concentrer sur des tâches ou des choses à faire, tandis que d’autres préfèrent explorer ce qu’elles ressentent et en parler. Trouvez ce qui vous convient.
  • Si vous sentez, après un certain temps, que vous vous enlisez ou que vos émotions nuisent à vos autres relations, à votre travail et à votre vie quotidienne, pensez à consulter un.e spécialiste en accompagnement du deuil.