Chapitre 4 : Le décès d’un parent

Après une longue vie

 

Nos parents sont morts dans un accident de la route quand nous étions très jeunes. C’est ma grand-mère qui nous a élevés. Elle est morte à 96 ans. Tout en ayant conscience de notre chance qu’elle ait vécu si longtemps, son décès a beaucoup désorienté notre famille. Je n’étais vraiment pas prête à ce qu’elle nous quitte.

Si votre parent a vécu longtemps et en santé jusqu’à la fin, vous pensiez peut-être que sa mort vous semblerait plus naturelle et facile à accepter. Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce qu’elle vous affecte autant. Même si vous aviez conscience que votre parent mourrait un jour, vous êtes peut-être sous le choc et profondément triste.

Perdre un être cher n’est jamais facile. Votre parent est dans votre vie depuis toujours, ce qui peut représenter de nombreuses années. Parfois, on se convainc qu’ils sont éternels... 


La réaction des autres

La réaction des autres à votre deuil peut être problématique. Des paroles qui se veulent réconfortantes ont parfois l’effet contraire. Glissez votre curseur sur les cases pour voir quelques exemples.

Exemple 1

 

 

« Elle a quand même eu une belle vie. »

  

Exemple 2

 

 

« Je suppose qu’il fallait s’y attendre, vu son âge. »

 

Exemple 3

 

 

« Tu devrais te réjouir qu’elle ait vécu si longtemps. »

 

Ce genre de commentaire peut vous donner l’impression qu’on minimise l’importance de votre deuil, ce qui peut vous blesser et vous déstabiliser. Vous devrez peut-être trouver un moyen d’ignorer les commentaires blessants des personnes qui n’ont pas conscience de ce que vous vivez.

Quelques idées...

  • Il est important de ne pas laisser les autres vous bousculer dans votre deuil ou minimiser vos sentiments. Même si votre parent est décédé à un âge avancé, ça ne veut pas dire que c’est plus facile à accepter ou que vous ne vivez pas de deuil.
  • Allez chercher du soutien auprès de personnes qui peuvent comprendre votre deuil et sympathiser avec vous. Il peut être utile de parler avec des personnes qui ont vécu des choses similaires par l’entremise d’un groupe de soutien ou d’une ressource en ligne, ou de parler à un spécialiste en accompagnement du deuil.


Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 4 : Cheminer dans son deuil