Chapitre 3 : Votre deuil face à la perte de votre parent
Les dates et événements importants
Je redoutais son anniversaire, la fête des Pères, Hanouka — toutes les « premières fois ». En définitive, c’est l’anniversaire de sa mort que j’ai trouvé le plus difficile. Je revis sans cesse les jours avant sa mort.
Les anniversaires, les fêtes de famille, l’anniversaire du décès ainsi que d’autres dates et événements importants peuvent être des moments difficiles. Souvent, ce sont les jours ou les semaines précédant ces moments qui sont les plus éprouvants. Vous pensez peut-être qu’une fois passé le « premier » anniversaire, les autres seront plus faciles. Pour certaines personnes, c’est vrai, mais pour d’autres, la difficulté persiste.
Commencez par reconnaître, pour vous-même et pour les autres, que ce sera une journée difficile. Sollicitez l’aide de vos proches pour trouver des façons d’adoucir le moment. Cliquez sur les flèches pour voir quelques suggestions.
Décidez quels rituels et traditions conserver ou abandonner.
Parlez de votre parent. Racontez des anecdotes. Lui raconter des souvenirs. Faites un toast ou observez un moment de silence.
Allumez une chandelle à la mémoire de votre parent.
Mettez un couvert à table pour votre parent.
Créez une nouvelle tradition en son honneur.
Créez un coin ou une tablette souvenir où poser votre plus belle photo de votre parent ou d’autres objets.
Il n’y a rien de mal à ressentir à la fois de la joie et de la tristesse lors d’un événement heureux comme un mariage, une collation des grades ou une naissance. Ces émotions peuvent coexister.
Ressources utiles