Chapitre 3 : Votre deuil face à la perte de votre parent

Les dates et événements importants

Le point de vue d’une psychologue
Charlotte explique que pour ceux qui vivent avec une perte, les occasions et les fêtes spéciales peuvent être difficiles.(3:22)
Je suis passé par là
Maika explique que son père lui manque lors des fêtes et des occasions spéciales.(3:22)Video transcript

Je redoutais son anniversaire, la fête des Pères, Hanouka — toutes les « premières fois ». En définitive, c’est l’anniversaire de sa mort que j’ai trouvé le plus difficile. Je revis sans cesse les jours avant sa mort.

Les anniversaires, les fêtes de famille, l’anniversaire du décès ainsi que d’autres dates et événements importants peuvent être des moments difficiles. Souvent, ce sont les jours ou les semaines précédant ces moments qui sont les plus éprouvants. Vous pensez peut-être qu’une fois passé le « premier » anniversaire, les autres seront plus faciles. Pour certaines personnes, c’est vrai, mais pour d’autres, la difficulté persiste. 

Commencez par reconnaître, pour vous-même et pour les autres, que ce sera une journée difficile. Sollicitez l’aide de vos proches pour trouver des façons d’adoucir le moment. Cliquez sur les flèches pour voir quelques suggestions.

Il n’y a rien de mal à ressentir à la fois de la joie et de la tristesse lors d’un événement heureux comme un mariage, une collation des grades ou une naissance. Ces émotions peuvent coexister.

 

Ressources utiles

WhatsYourGrief.com - 64 Tips for Coping with Grief at the Holidays (article en anglais)