Chapitre 1 : Une introduction au deuil
Les effets possibles du deuil
À sa mort, mon cœur a éclaté en mille morceaux. Les morceaux sont recollés maintenant, mais les cicatrices ne partiront jamais.Je me souviens qu’à mon départ de l’hôpital, après son décès, je n’arrivais pas à croire que le soleil brillait encore.
Les effets possibles du deuil
Le deuil peut affecter vos émotions, vos pensées et vos comportements. Il influe aussi sur les sensations physiques. Cliquez sur chacune des cases pour découvrir les effets possibles du deuil sur vous.
À certains moments, vous pourriez ressentir le deuil physiquement, sous forme de maux de ventre, de maux de tête ou d’essoufflements.
Vous pourriez ressentir :
- Des émotions contradictoires (p. ex. tristesse et soulagement).
- Des émotions intenses qui vous surprennent ou que vous ne comprenez pas.
- Des émotions soudaines : un instant ça va, puis une vague d’émotion vous happe.
- Un sentiment d’isolement : vous ressentez de la solitude et de l’isolement même si vous avez des gens qui vous aiment près de vous.
Le deuil peut perturber vos pensées et causer des oublis et des difficultés de concentration.
Vous pourriez remarquer des changements dans vos comportements, comme ne pas faire des choses qui vous plaisent d’habitude ou éviter vos amis.
Vos croyances peuvent changer, comme votre foi ou votre confiance en l’avenir.
Souvent, le deuil nous transforme, et il évolue au fil du temps. Après un certain temps, il gruge parfois moins d’énergie, ce qui ne veut pas dire que vous oubliez votre grand-parent. Son souvenir vous accompagnera dans toute sa richesse : du plus
difficile au plus précieux. Nos relations avec les personnes qui nous sont chères se poursuivent même lorsqu’elles ne sont plus là, et ce, de différentes façons.