Résumé du module

Conclusion

Il me manque toujours, et parfois vraiment beaucoup, mais son souvenir et son esprit m’accompagnent chaque jour. Je lui suis reconnaissant pour cette part de moi qui me vient de lui.

En résumé

Votre relation avec votre ami.e décédé.e est unique, et peut-être très différente d’autres amitiés ou différente de celle que d’autres personnes ont pu avoir avec elle ou avec lui. Sachant que vous n’aurez plus jamais un.e ami.e comme elle ou lui, sa perte vous affecte sans doute très profondément. Il se peut aussi que votre relation suscite des pensées et des émotions contradictoires.

Au fil du temps, vous constaterez peut-être d’autres pertes liées à la mort de votre ami.e, auxquelles d’autres personnes ne seront pas sensibles, malgré leur importance. Comprendre le sens et l’importance de votre amitié est une part essentielle de votre deuil, à la fois pour vous et pour ceux et celles qui vous accompagnent pendant cette période.

Dans l’entourage de cet.te ami.e, d’autres personnes font aussi leur deuil. Cette expérience commune peut être une belle occasion d’échanger souvenirs et anecdotes, mais vous aurez également besoin de patience et de compassion, puisque chaque personne vit son deuil à sa façon et à son rythme.

Avec le temps, vous découvrirez peut-être des façons de garder cet.te ami.e et cette amitié avec vous. Cette présence, qui mettra en relief ce qui est perdu et ce qui ne l’est pas, vous réconfortera et vous aidera à grandir.

Si vous éprouvez des émotions difficiles ou déroutantes, trouvez quelqu’un.e qui pourra vous aider à y voir clair. Si vos ami.e.s et votre famille ne peuvent pas vous aider, consultez un.e médecin ou un.e spécialiste en accompagnement du deuil ou trouvez un groupe d’entraide pour personnes en deuil.