Chapitre 3 : La réaction des autres

Introduction

Les surprises n’ont pas manqué, à sa mort. Des gens que je m’attendais à voir ne sont pas venus et d’autres que je ne pensais jamais voir se sont manifestés. On ne sait jamais comment la mort d’une personne affecte les autres.

La mort de votre ami.e touchera d’autres personnes et influera de diverses façons vos relations avec elles. N’oubliez pas en effet que, dans l’entourage de votre ami.e, d’autres personnes sont aussi en deuil, même si leur façon de le vivre semble différente de la vôtre. Vous serez peut-être surpris.e de constater que vous ne vivez pas tou.te.s les mêmes émotions au même moment.

Si vous avez tendance à comparer votre deuil ou le lien qui vous unissait à cet.te ami.e avec ce que vivent les autres, n’oubliez pas que chaque personne chemine à sa façon et à son rythme et que chacun.e de vous aviez une relation unique avec votre ami.e.


Considerations

Essayez de faire comprendre aux autres ce que vous attendez d’eux ou elles tout en tenant compte de leur propre deuil. Du reste, vos besoins pourraient changer d’un jour à l’autre et même d’un moment à l’autre. La plupart du temps, les autres vous aideront volontiers, sans forcément savoir comment faire. Soyez honnête et sans détour. Dites par exemple que vous aimeriez qu’on vous écoute sans formuler de conseils ou qu’on vous propose quelques distractions. Recherchez des gens avec qui vous pouvez échanger des formes de soutien.