Chapitre 3 : La réaction des autres
Votre famille
Mon mari a été compréhensif et s’est rendu très utile en s’efforçant d’occuper les enfants et en demandant à mes parents de les garder quelque temps pour nous donner un peu d’espace. Il a travaillé à la maison pendant quelques jours pour être près de moi, sans toutefois s’imposer.
Les membres de votre famille – conjoint.e, parents, frères, sœurs et enfants – ne seront pas forcément aussi patients et compréhensifs ou sensibles à votre deuil que vous le souhaitez. Cliquez sur chaque groupe, ci-dessous, pour découvrir comment la réaction de chacun.e peut influer sur votre deuil ou comment chacun.e peut être être touché.e par la mort de votre ami.e.
Les membres adultes de votre famille n’ont peut-être jamais fait la connaissance de votre ami.e ou, au contraire, la ou le connaissent depuis longtemps et sont eux-mêmes profondément touchés par sa disparition. S’ils ont connu votre ami.e, leurs sentiments à son égard peuvent être très différents des vôtres. Certain.e.s pensent peut-être que cette personne n’était pas honnête ou digne de confiance ou qu’elle avait une mauvaise influence sur vous. D’autres, par contre, ont toujours pensé que votre ami.e était « absolument fantastique » et ne lui connaissent aucun trait désagréable.
Si vos enfants ont connu votre ami.e ou en étaient proches, ou s’il s’agit de leur première expérience de la mort, vous avez peut-être du mal à trouver ce qu’il faut leur dire ou la façon d’en parler. Les enfants modèlent souvent leur comportement sur celui des adultes. La façon dont vous exprimerez ou vivrez votre deuil et dont vous parlerez de l’approche de la mort, de la mort et du deuil pourrait donc avoir une profonde influence sur leur réaction immédiate et future. Parlez ouvertement et honnêtement : vos enfants comprendront qu’il est tout à fait acceptable de parler de la personne qui est morte et d’évoquer des souvenirs heureux, tristes ou difficiles.
Considerations
Les membres de votre famille ne vous seront pas forcément tous utiles pendant votre deuil. Dites-leur ce qui vous aide et ce qui ne vous aide pas et, au besoin, allez chercher auprès d’autres l’aide que votre famille ne semble pas pouvoir vous offrir.
Si vos enfants connaissaient cet.te ami.e qui vient de mourir, n’oubliez pas que chacun.e aura sa propre façon de vivre et d’exprimer son deuil. Leur âge, leur personnalité et les liens qu’elles et ils avaient avec cette personne entreront également en ligne de compte.
Ressources utiles