Aperçu du module

Introduction

Je pensais que j’étais prête, nous en avions beaucoup parlé. Mais j’ai craqué. Je m’étais préparée à ce que ma sœur reçoive l’aide à mourir, mais pas à la finalité de la mort.

C’est ce qu’il voulait. Il n’avait pas de prise sur sa maladie (SLA), mais il a pu choisir le moment de sa mort. Je pense que ça m’aide dans mon deuil, mais je ressens quand même son absence dans toutes les fibres de mon corps.

Il est toujours difficile de perdre un proche. Une mort médicalement assistée peut vous faire vivre des émotions et des expériences particulières par rapport aux autres morts. Le module Le deuil et l’aide médicale à mourir (AMM) fait partie d’une série éducative qui vous aidera à mieux vous comprendre et prendre soin de vous pendant votre deuil. Il a été conçu par le Portail palliatif canadien en collaboration avec des spécialistes nationaux du deuil et des personnes qui ont vécu la mort médicalement assistée d’un proche. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait profiter de leur expertise et de leurs témoignages. 

 À propos du module

Si un de vos proches est gravement malade et demande l’AMM, il se peut que votre deuil commence bien avant sa mort. Tant avant qu’après le décès, vous pourriez ressentir des émotions partagées, comme le soulagement et la culpabilité.  D’autres personnes, dont celle qui a demandé l’AMM, ne voient peut-être pas les choses de la même façon que vous. Si vous avez des enfants, vous ne savez peut-être pas comment aborder le sujet avec eux.

Une mort médicalement assistée peut être à la source de défis uniques. Le fait de connaître à l’avance le moment de la mort peut vous réconforter, ou encore vous troubler. Vous pourriez craindre la réaction des autres devant ce choix de votre proche ou ne pas savoir quoi dire ou comment répondre aux questions. Si quelqu’un — y compris vous-même — n’est pas d’accord avec la décision de la personne, un conflit ou du stress peuvent survenir. Après le décès, certaines questions pourraient continuer de vous trotter dans la tête, surtout si vous n’étiez pas au courant de la demande d’AMM.

Comme l’AMM est relativement nouvelle au Canada, il est possible que vous ne connaissiez personne qui a vécu la mort médicalement assistée d’un proche et que vous ressentiez une grande solitude dans votre deuil. Les diverses pensées et émotions qui vous habitent évolueront au fil du temps. Le deuil ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour commencer

Nous vous invitons à commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca :

Comment utiliser cette série éducative

Peut-être lisez-vous ces lignes peu après le décès d’un proche, ou encore un certain temps après. Nous vous encourageons à consulter souvent ces ressources qui peuvent être difficiles à absorber d’un seul coup. Ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module. 

Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser des questions à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité dans la section Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).