Chapitre 2 : Votre équipe
Votre « Cercle de soins »
Il est important de rassembler votre village, votre « cercle de soins », pour vous aider. Réfléchissez à ce dont vous et la personne malade aurez besoin. Qu’est-ce que vous êtes raisonnablement capable de faire? Pour quels aspects aurez-vous besoin d’aide? Y a-t-il des choses que divers membres de votre famille et, peut-être, des amis proches (les vôtres ou ceux de la personne malade) pourraient faire pour vous aider? Qu’est-ce que la personne malade peut faire elle-même?
Voici un exemple de cercle de soins, qui
indique qui vous aidera à faire quelle tâche à quel moment.
Formez votre « cercle de soins »
La création de votre « cercle de soins » est une tâche simple. Aidez-vous des fiches de travail proposées ci-après dans la section Ressources utiles :
- Établissez la liste des tâches.
- Déterminez qui pourrait vous aider, à quelles tâches chacun pourrait contribuer et à quelle fréquence chaque personne est disponible.
- Gardez une trace des affectations convenues.
Ces fiches de travail peuvent aussi vous servir à demander de l’aide. Souvent, les proches et amis veulent bien aider, mais ils ne savent pas comment. Il est très utile d’avoir en main la liste des tâches à distribuer quand on vous demande ce qu’on peut faire pour vous aider.