Chapitre 2 : Votre équipe

Il faut un village : La famille et les amis

Au début, j’ai été l’aidante 24 heures par jour, sept jours par semaine, pendant six semaines. Puis une de ses sœurs est venue, et nous avons travaillé en rotation : chacune restait un certain nombre de semaines, puis retournait chez elle pour dix jours.

Il faut vraiment tout un village pour prodiguer des soins. Beaucoup d’aidants essaient de tout faire tout seuls, mais ils se rendent vite compte du fardeau que peuvent constituer les soins à la maison. La prestation de soins est souvent une tâche épuisante, physiquement et émotionnellement, tant pour l’aidant.e principal.e qu’en ce qui concerne les autres membres de la famille, les relations et les responsabilités. 

Souvent, les proches et amis veulent bien aider, mais ils ne savent pas comment. Obtenir de l’aide pour des tâches de soins à la maison pourrait alléger de beaucoup certaines responsabilités écrasantes et vous permettre de vous concentrer sur la personne et de vous réserver quelques précieux moments de détente. 

Nous vous présentons ci-après une liste de différentes tâches qui pourraient être à faire. Cliquez sur chaque sujet pour découvrir diverses tâches et des exemples de l’aide que d’autres peuvent vous apporter.