Chapitre 5 : Préparatifs : la sécurité et les risques
Introduction
Je croyais être prêt, mais j’ai dû réorganiser certaines choses. J’ai placé une chaise près de la porte pour que Rasha puisse s’asseoir en entrant; j’ai enlevé un paillasson pour éviter qu’elle trébuche; j’ai demandé à son frère de ne pas fumer dans la maison quand il venait nous rendre visite…
La prestation de soins à la maison nous oblige à considérer le logement sous un angle différent. En plus de toutes ses fonctions actuelles, votre domicile est désormais un lieu de prestation de soins à une personne gravement malade. Vous pourriez aussi envisager certains aménagements de votre mode de vie pour vous mettre tous les deux plus à l’aise et pour réduire le risque de situations stressantes.
Dans ce chapitre, nous vous invitons à évaluer divers aspects de votre espace d’habitation et de votre mode de vie et à déterminer si des changements s’imposent pour optimiser la sécurité et le confort de votre fonction d’aidant.e.
Que faire ensuite?
Si vous identifiez un danger potentiel ou une modification à apporter à votre routine ou à votre environnement, que ce soit pour optimiser le confort ou pour alléger votre stress ou votre charge de travail, vous voudrez sans doute passer à l’action. Un bon point de départ consiste à discuter du changement avec un membre de votre équipe soignante, surtout s’il s’agit d’évaluer un risque pour la sécurité ou un aspect des soins. Cette étape est particulièrement importante si vous devez apporter des modifications à votre lieu de résidence.