Chapitre 4 : L’impact sur les proches et amis

Si votre frère ou votre sœur avait des enfants

Je maintiens des liens étroits avec les enfants et les petits-enfants de mon frère. Nous parlons souvent de lui.

Je sens que j’ai une responsabilité et un lien avec les enfants de ma sœur, mais je sais aussi que je leur rappelle leur perte. J’essaie de « garder une porte ouverte » et de les laisser prendre l’initiative.

Si votre frère ou votre sœur avait des enfants ou des petits-enfants, vous constaterez peut-être que vous êtes une source de réconfort pour eux, et eux pour vous. Vous remarquerez peut-être des ressemblances physiques ou de personnalité avec votre frère ou votre sœur, ou vous reconnaîtrez son influence sur les valeurs et les actions de ses enfants. Comme vous avez connu leur parent ou leur grand-parent bien avant leur propre naissance, vous pouvez leur offrir de précieux souvenirs, de l’information et des histoires qu’ils pourront raconter à leur tour. Ces échanges peuvent être à la fois tristes et réconfortants.

Si vous n’avez jamais été proche de vos neveux et de vos nièces, vous voudrez peut-être multiplier vos contacts désormais. Mais ce désir ne sera peut-être pas partagé. Vos neveux et vos nièces voudront peut-être même prendre leurs distances. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette réaction.

Cliquez sur les flèches ci-dessous pour voir quelques exemples.

Quelques idées...

  • Armez-vous de patience et rappelez-vous que ces personnes vivent elles aussi leur deuil à leur façon.
  • Donnez à tout le monde le temps et le soutien nécessaires pendant cette période difficile.

Ressources utiles

DeuilDesEnfants.ca - si votre frère ou votre sœur avait de jeunes enfants, prenez le temps de vous renseigner sur le deuil des enfants en lisant ou en utilisant des ressources électroniques.