Chapitre 5 : L’évolution de votre relation avec les autres
Les occasions particulières
Je
vais toujours souffrir, mais particulièrement le jour anniversaire de sa mort.Les
anniversaires et les fériés sont souvent difficiles. Tous les souvenirs de nos
moments ensemble m’envahissent et me font pleurer.
Les événements comme les naissances, les anniversaires de mariage, une collation des grades, les Fêtes de fin d’année ou l’anniversaire de la mort de votre conjoint.e raviveront votre deuil. Vous pourriez être surpris.e par votre propre réaction ou vous demander en revanche pourquoi vous ne vous sentez plus en deuil.
Si vous êtes conscient.e qu’un événement ou un anniversaire de ce genre peut être difficile ou différent sans votre conjoint.e, c’est déjà beaucoup. Votre famille et vos ami.e.s pourraient peut-être vous aider à trouver des moyens de vous faciliter les choses.
La plupart des gens ont beaucoup plus de mal avec les semaines et les jours qui précèdent une fête, un anniversaire ou un événement particulier que pendant la journée en question. De fait, l’angoisse que génèrent la préparation et l’attente peut être très pénible.
Quelques idées...
- Planifiez des choses, mais faites preuve de flexibilité. Vous avez le droit de changer d’idée, même à la dernière minute.
- Pensez à la façon dont vous aimeriez passer la journée. Y a-t-il des gens dont vous souhaitez la compagnie ou que vous préférez éviter? Y a-t-il des endroits où vous aimeriez être ou que vous préférez éviter? Y a-t-il des traditions que vous aimeriez conserver et d’autres auxquelles vous préférez renoncer?
- Dites à vos ami.e.s et aux membres de votre famille ce dont vous avez besoin et sollicitez leur aide. En cas de doute, demandez leur aide.
- Au lieu de refuser les invitations parce ce que vous ne savez pas comment vous réagirez après les avoir acceptées, dites aux gens qui vous invitent que vous avez besoin de leur compréhension si vous préférez annuler ou partir.
- Vous pourriez demander à un.e ami.e de confiance de se tenir prêt.e au cas où vous auriez besoin de compagnie à un moment où vous pensiez plutôt vouloir rester seul.e (le jour de l’anniversaire de votre conjoint.e, par exemple).
- Envisagez la possibilité de commémorer votre partenaire, votre relation ou votre perte de diverses façons :
- prier ou méditer;
- allumer une chandelle ou jouer de la musique;
- aménager un espace commémoratif ou placer une plante quelque part chez vous;
- créer un album photo ou un album personnalisé;
- vous faire un cadeau ou en offrir un à une autre personne en mémoire de votre conjoint.e.
Ressources utiles