Chapitre 5 : L’évolution de votre relation avec les autres

Votre famille

Mes parents l’adoraient, mais leur avenir n’est pas affecté comme le mien! Je pense quand même que le plus difficile, pour eux, a été de voir à quel point c’était difficile pour moi. Je voyais dans leurs yeux qu’ils souffraient pour moi.

Notre famille est tissée serrée. Rien n’a vraiment changé sinon qu’on éprouve encore plus de reconnaissance les un.e.s envers les autres.

Ma grand-mère me préparait de la soupe et s’assoyait à côté de moi. On n e parlait pas. Elle restait à côté de moi, tout simplement.

Peut-être avez-vous des enfants, des cousins et cousines, des petits-enfants, des parent.e.s par alliance ou une « famille choisie », composée de gens à qui vous faites confiance et qui vous soutiennent? Peu importe sa forme, une famille est un système et quand l’un de ses membres meurt, toute la famille et tous les liens connexes s’en trouvent changés.

Qu’arriverait-il si vous priviez une équipe de baseball de son receveur, un groupe musical de sa guitariste ou un orchestre de son chef? Votre famille, surtout si elle est récente, pourrait se sentir aussi déséquilibrée.

Toutes les familles et tous leurs membres ont une façon d’être bien à eux et une façon particulière de réagir aux écueils, notamment le deuil. Il y a… Cliquez sur les flèches ci-dessous pour voir quelques exemples.

Il importe de comprendre et d’accepter que chaque personne vit et exprime son deuil différemment pour ne pas se laisser emporter par le stress pendant une période déjà difficile à divers égards. Viendra un moment où chacun.e aura besoin d’un espace à soi. Il faut voir aussi que certain.e.s ont des suggestions judicieuses, que d’autres ont une excellente écoute et d’autres encore ont l’air de savoir précisément ce dont vous avez besoin et quel est le meilleur moyen de vous aider.


Quelques idées...

  • Faites savoir aux membres de votre famille de quoi vous avez besoin, sans oublier qu’elles et eux aussi sont en deuil.
  • N’oubliez pas non plus qu’il faudra du temps à votre famille pour retrouver un certain équilibre. Quelqu’un.e pourrait être appelé.e à jouer le rôle que jouait votre partenaire et le fera forcément de manière différente.
  • Essayez de vous ouvrir à l’idée du changement et de voir votre famille comme un système, et demandez-vous comment chacun.e peut amorcer ce changement.
    • Qui peut assumer de nouvelles fonctions au sein du groupe?
    • Qu’est-ce qui ne changera pas?
    • Qu’est-ce qui doit changer?
  • Même si tous les membres de votre famille ne vivent pas le deuil de la même façon, le maintien des liens entre vous pourrait vous aider à vivre le vôtre.
  • Si les membres de votre famille ne sont pas en mesure de vous fournir l’aide dont vous avez besoin, vous pourriez devoir vous tourner vers des ami.e.s, un groupe d’entraide ou un.e spécialiste en accompagnement du deuil.


Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 3 - L’effet de la perte sur moi et ma famille