Chapitre 4 : Une relation qui se transforme

Retour sur le passé

Je suis passé par là
Pipo partage les nombreux remerciements qu'il a fait à sa femme dans les derniers temps de sa vie.(3:22)Video transcript

Beaucoup de gens pensaient qu’on formait le « couple parfait ». Eh non! On a eu bien des hauts et des bas, et on n’avait pas encore tout réglé quand elle est morte.Il est devenu l’amour de ma vie quand j’avais 13 ans. Mon meilleur ami et l’amour de ma vie. Ça n’a jamais changé.

La plupart des relations comportent des expériences diverses : les hauts et les bas, les disputes, les désagréments et les compromis sont tout à fait normaux. Certaines relations sont, de manière générale, stables ou calmes, mais d’autres sont plus imprévisibles, voire instables.

Soyez conscient.e des points forts comme des difficultés de la relation que vous aviez avec votre partenaire. Le fait de les occulter ou de les nier peut nuire au processus de deuil.

Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour découvrir ces points forts et ces difficultés plus en profondeur.

Il peut être à la fois réconfortant et triste de vous souvenir de vos meilleurs moments ensemble. Par contre, si vous vous souvenez surtout des difficultés, des conflits et des malentendus, vous risquez d’éprouver une impression mitigée ou de regretter de ne pas avoir pu tout résoudre quand il était encore temps.

Le deuil amplifie les émotions. Ce qui vous semblait naguère un détail ou un tout petit moment de votre relation pourra vous sembler beaucoup plus long ou plus important, au point où vous en aimerez davantage votre conjoint.e ou lui serez davantage reconnaissant.e. Il se peut aussi qu’au contraire, votre colère ou votre sentiment de culpabilité ou de honte en soit accru. Ces sentiments peuvent aisément devenir accablants, en particulier la nuit.

Vous revivrez parfois certaines situations et y trouverez un peu de réconfort, ou vous souhaiterez que les choses aient été différentes. Vous pourriez même transformer mentalement la façon dont vous ou votre conjoint.e avez réagi. Vous êtes en deuil d’une relation qui vous était précieuse, mais aussi de la relation que vous auriez tant aimé avoir et qui n’est maintenant plus possible. Ce « jour de la marmotte » risque de prolonger et de compliquer votre deuil.


Une réflexion honnête sur la nature de votre relation vous aidera à en dégager la complexité, y compris les imperfections, et à distinguer ce qui risque de vous manquer et de ne pas vous manquer. Si vous y prêtez un peu de temps et d’attention, vous pourriez arriver à trouver des moyens de composer avec vos pertes, tout en conservant des souvenirs précieux de votre partenaire.

Quelques idées...

  • Si certains souvenirs ou certaines émotions persistent très longtemps, vous souhaiterez sans doute les mettre de côté (dans une boîte, à la cave ou au congélateur!), le temps que votre perspective change et que vous puissiez les affronter et les classer plus sereinement.
  • Réfléchissez à ce que votre relation vous a appris ou donné :
    • Qu’en reste-t-il?
    • Qu’avez-vous appris de votre conjoint.e?
    • Dans quelle mesure a-t-elle ou a-t-il contribué à ce que vous êtes maintenant?
    • De quelle façon continue-t-elle ou continue-t-il à influer sur votre vie?
    • De quelle façon va-t-elle ou va-t-il continuer d’influer sur la vie d’autres personnes?
  • Cherchez parmi vos ami.e.s et les membres de votre famille des gens qui peuvent et souhaitent vous écouter parler de votre partenaire et de votre relation. Ces personnes ont peut-être une perspective différente de la
  • Si vous vous débattez depuis longtemps avec des idées et des émotions intenses ou trop prenantes, pensez à consulter un.e spécialiste en accompagnement du deuil, qui pourrait vous aider à mettre certains souvenirs de côté, à découvrir des choses et à aller de l’avant.


Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 4 - Cheminer dans son deuil, Chapitre 1 - Les suites d’une relation difficile