Chapitre 3 : Dresser le bilan de tout ce que l’on perd
Les pertes liées à l’âge
Si vous ne l’avez pas vécu, vous ne pouvez pas vraiment comprendre.
Le deuil occasionne certaines pertes propres à l’âge ou au stade de la vie. Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour découvrir quelques exemples.
Vous aurez peut-être perdu les aventures prévues ou un rêve commun, par exemple un voyage annuel ou la possibilité d’avoir des enfants ensemble.
Vous aurez peut-être l’impression de ne pas pouvoir partager certaines étapes de la vie comme les anniversaires, la collation des grades ou le mariage de vos enfants.
Vous regretterez de ne pas avoir cette retraite planifiée ensemble ou simplement le fait de « vieillir ensemble ». Peut-être vous réjouissiez-vous à l’idée d’avoir des petits enfants, de voyager davantage ou de vous adonner à un nouveau passe-temps ensemble.
Vous pourriez avoir perdu votre sentiment de sécurité ou d’indépendance. Vous vous sentez peut-être isolé.e socialement ou avez l’impression de ne pas avoir personne sur qui compter.
Il s’agit bien sûr d’un découpage indicatif. Votre propre cheminement pourrait être différent.
Quelques idées...
- Prenez quelque temps pour réfléchir à ce que vous avez perdu et sur les répercussions que ces pertes ont sur vous.
- Aussi difficile que cela puisse être pour vous, essayez de dire aux membres de votre famille et à vos ami.e.s ce que vous pensez ou ressentez et ce qui vous serait le plus utile en ce moment.
- Essayez de trouver d’autres personnes qui ont perdu un.e conjoint.e et dont le deuil suit une trajectoire semblable au vôtre. Elles seront plus à même de comprendre ce que vous vivez et de formuler quelques suggestions utiles.
- Si vous ne trouvez pas dans votre entourage le soutien dont vous avez besoin, trouvez un.e spécialiste en accompagnement du deuil qui vous écoutera et vous aidera à composer avec vos pertes.