Chapitre 3 : Dresser le bilan de tout ce que l’on perd

La perte de l’intimité

Je porte ses t-shirt s pour dormir. C’est le moyen que j’ai trouvé pour atténuer le vide quand je me tourne vers son côté du lit. Son contact me manque terriblement.

Elle me connaissait mieux que tout le monde.

L’intimité ne se résume pas aux relations sexuelles : c’est aussi se tenir la main, se pelotonner l’un.e contre l’autre pour regarder la télé, ou masser la nuque de son partenaire après une longue séance à l’ordinateur. C’est discuter d’un sujet en profondeur ou partager un repas à la fin de la journée.

Le contact de votre partenaire, ses regards amoureux, votre relation physique ou le sentiment que vous la ou le connaissez si bien et qu’elle ou il vous connaît tout aussi bien pourraient vous manquer énormément. Vous comprendrez mieux votre perte si vous prenez conscience de ce qui vous manque.


Quelques idées...

  • Si le contact physique est particulièrement important pour vous, essayez de trouver des moyens d’intégrer cet aspect à votre vie, en faisant par exemple savoir à votre famille et à vos ami.e.s à quel point les câlins vous font du bien ou en vous offrant des massages périodiques.
  • Il se peut que personne ne vous connaisse aussi bien que votre conjoint.e, mais pourquoi ne pas passer du temps avec des proches avec lesquels vous vous sentez à l’aise?
  • Peut-être y a-t-il, parmi les gens qui partagent vos croyances, vos convictions, vos valeurs et vos centres d’intérêt, quelqu’un.e qui pourrait vous tenir compagnie pendant votre deuil.