Chapitre 3 : Dresser le bilan de tout ce que l’on perd
Rôles et relations
C’est ma femme qui préparait les réunions de famille et les soirées avec les ami.e.s. J’ai vite compris qu’elle avait noué des relations avec toutes sortes de gens qui faisaient partie de notre vie, mais dont je sais très peu de choses.
J’ai fait le plein de lave-glace, l’autre jour. Ça paraît simple, mais je ne l’avais jamais fait : c’est mon mari qui s’en occupait. C’est fou comme j’étais fière d’y être arrivée moi-même!
Votre conjoint.e et vous avez vraisemblablement joué plus d’un rôle pendant votre vie commune. Demandez-vous qui était cette personne pour vous ou pour votre entourage. Vous pourriez :
- prendre conscience que vous avez subi des pertes multiples;
- trouver des façons de vous adapter à votre nouvelle réalité.
Vous devrez subitement accomplir des tâches que vous n’avez jamais faites jusqu’ici, ce qui pourrait être source de stress, de colère, de frustration, d’angoisse, de peur ou même d’un sentiment d’abandon.
Cliquez sur les encadrés ci-dessous : vous découvrirez quelques exemples des rôles évidents ou plus discrets que jouait votre conjoint.e.
Les plus discrets
Amorcer les conversations, entretenir les relations sociales, réconforter les autres, planifier et concrétiser un projet de rencontre avec des ami.e.s.
Les plus évidents
Faire les courses, s’occuper des transactions bancaires, préparer les déclarations de revenus, cuisiner, réparer ou entretenir un véhicule.
Certaines tâches qui vous semblaient ordinaires ou simples pourraient vous paraître tout d’un coup particulièrement ennuyeuses, difficiles ou écrasantes. Il sera peut-être difficile de leur réserver une place dans votre vie quotidienne, ce qui vous rendra impatient.e ou vous épuisera physiquement et mentalement.
Quelques idées...
- Si le surplus de tâches vous pèse trop, essayez d’en dresser la liste et de les répartir en deux colonnes : celles qui ne peuvent attendre et celles que vous pouvez remettre. Ensuite, choisissez celles que vous croyez être en mesure de faire.
- Trouvez un moyen de vous rappeler à quel moment vous devrez accomplir les tâches qui peuvent attendre. Pour celles que vous vous sentez en mesure d’attaquer vous-même, servez-vous d’un calendrier pour assurer le suivi.
- Vous avez tout à fait le droit de demander ou d’accepter de l’aide. Qui peut vous aider à faire ce qui vous paraît trop lourd, du moins pendant quelque temps? Quelqu’un peut faire l’épicerie pour vous? Pouvez-vous recourir à un service de livraison de repas? Connaissez-vous quelqu’un.e qui puisse vous recommander une personne capable de faire les réparations nécessaires dans la maison?
- Quand vous serez prêt.e, trouvez quelqu’un.e qui peut vous apprendre à faire de petites réparations courantes ou certaines corvées ménagères, vous fournir quelques astuces culinaires ou vous recommander un livre de recettes simple. N’oubliez pas non plus que le Web regorge de trucs pour apprendre à faire un peu de tout soi-même.
- Il se peut fort bien qu’avec le temps, vous découvriez que vous êtes plus habile que vous ne le pensiez. Sans compter que vous reprendrez confiance en vous en faisant des choses que vous n’aviez jamais faites avant.
- Il est souvent difficile de changer. Exercez-vous à la patience et ne vous jugez pas!