Chapitre 2 : En quoi ce deuil est-il différent?

Les circonstances de la mort

Je suis passé par là
Pipo partage l'histoire de la maladie de sa femme, à partir du diagnostic d'un problème cardiaque.(3:22)Video transcript

Il a lutté huit ans contre le cancer. Pour nous, il y avait la vie « avant » et la vie « après » le cancer. C’est curieux : tous mes souvenirs me ramènent maintenant à notre vie d’« avant ».

Ma femme est morte dans son sommeil. J’ai longtemps pensé que c’était la plus belle mort, sauf que je n’ai pas pu lui dire adieu. Sans compter que notre dernier échange a été tellement banal!  C’est une bonne chose qu’elle n’ait pas souffert, mais j’aurais tellement aimé lui faire mes adieux.

Les circonstances de la mort d’un.e partenaire ont une incidence considérable sur la façon dont on vit le deuil. Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour découvrir deux exemples.

… vous pourriez éprouver un certain soulagement pour votre partenaire et pour vous-même à l’idée qu’enfin, elle ou il ne souffre plus ou que n’aurez plus à lui prodiguer des soins constamment. Vous pourriez aussi vous sentir coupable de réagir de cette façon, ou en colère à l’idée de toutes ses souffrances. Vous serez vraisemblablement épuisé.e physiquement ou mentalement et il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à la vie sans votre partenaire.

… vous serez peut-être en état de choc pendant les jours, les semaines ou les mois qui suivront. L’idée que « ça ne peut pas être vrai » pourrait se transformer en colère ou en frustration. Vous vous demanderez peut-être pendant longtemps comment une telle chose a pu arriver ou pourquoi personne n’a pu l’empêcher.


Même quand on s’y attend, la mort peut avoir l’air soudaine ou choquante. Même si elle est prévisible depuis des jours ou des semaines, elle survient toujours trop rapidement. Vous serez peut-être étourdi.e, paralysé.e ou au contraire, vous aurez un souvenir très précis des jours ou des semaines qui ont précédé la mort, surtout si vous avez participé de près aux soins fournis à votre conjoint.e.

Les émotions que l’on éprouve après une mort soudaine ou inattendue peuvent durer assez longtemps : le temps de comprendre que la personne est réellement morte. Si vous éprouvez des regrets, quelle qu’en soit la raison, n’oubliez pas que personne n’a de boule de cristal et que vous ne pouviez pas savoir à quel moment la mort surviendrait.

Avec le temps, les idées et les émotions suscitées par la mort de votre partenaire ne prendront plus le pas sur tout et laisseront place aux souvenirs d’elle ou de lui avant la mort.