Aperçu du module

Introduction

Ma fille est décédée l’an dernier. Elle me manque sur tous les plans et au plus profond de mon âme. Je porte en moi une profonde tristesse qui est toujours là.

On dirait que je viens tout juste de me rendre compte cette année que j’ai vécu un traumatisme. J’ai perdu mon enfant. Ce n’est pas quelque chose qui se minimise.

Cette ressource a été conçue pour vous aider à vous comprendre et à prendre soin de vous pendant votre deuil. Elle a été créée par le Portail palliatif canadien en collaboration avec des spécialistes nationaux du deuil et des personnes qui ont vécu la mort d'un enfant. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait profiter de leur expertise et de leurs témoignages. 


À propos de ce module : Faire son deuil d'un enfant

Tous les deuils ont des points en commun, mais perdre son enfant est une expérience déchirante. Qu’un enfant décède avant ses parents peut ébranler notre confiance en l’ordre naturel des choses. Si votre enfant était adulte, vous le pensiez peut-être « à l’abri » d’une mort prématurée. S’il était jeune, il vous semble peut-être impensable qu’on puisse mourir à cet âge. Si vous ne connaissez personne qui a vécu la mort d'un enfant, vous ressentez peut-être une grande solitude dans votre deuil. Vous êtes peut-être aussi aux prises avec un éventail de pensées et émotions qui pourraient changer avec le temps.

Pour commencer

Nous vous invitons à commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca :


Pendant votre lecture...

Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module.

Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Nous vous encourageons à consulter de nouveau ces ressources quand vous en avez besoin, car ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Elles peuvent aussi être difficiles à absorber d’un seul coup.

Peut-être lisez-vous ces lignes peu après le décès de votre enfant, ou encore un certain temps après. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser des questions à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité dans la section Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).

Remarque sur la terminologie

Le mot parent est utilisé de façon inclusive dans cette ressource pour représenter toute personne qui entretient une relation de parent ou de donneur de soins avec un enfant, quel que soit l’âge de ce dernier. Il englobe les parents biologiques, adoptifs ou par alliance (beaux-parents), les familles d’accueil et les familles choisies ainsi que tout autre lien qui repose sur une dynamique ou une relation parent/enfant.

De même, le mot enfant est utilisé indépendamment de l’âge de la personne pour désigner sa relation avec une autre personne qui joue le rôle de parent. Il englobe les enfants biologiques, adoptés ou par alliance (beau-fils ou belle-fille), les enfants d’une famille d’accueil ou d’une famille choisie ainsi que tout autre lien qui repose sur une dynamique ou une relation parent/enfant.