Chapitre 4 : Faire face au deuil non reconnu
Encourager la résilience et le mieux-être personnel
L’infirmière praticienne m’a dit que j’étais débrouillarde, intelligente, responsable et aimable. Ça m’a fait du bien de l’entendre.
Après avoir perdu mon bébé à 26 semaines de grossesse, je me sentais très vulnérable. Je ne savais pas comment réagir quand les gens me demandaient comment s’était déroulé mon accouchement. Pour me protéger, je me suis aménagé un petit recoin à l’intérieur de moi où je pouvais déposer toutes les remarques et les questions que je voulais oublier.
Déterminez ce qui vous aide à demeurer calme et flexible pour développer votre résilience. Ainsi vous pourrez mieux faire face à la situation, en tirer le meilleur parti malgré les difficultés, et vous verrez les facteurs de stress comme des défis plutôt que comme des menaces. De nombreux livres et sites Web peuvent vous enseigner à respirer, à vous concentrer et à maintenir votre attention pour que vous puissiez développer votre capacité d’autorégulation, votre conscience de soi, votre pleine attention et votre compassion envers vous-même.
Envisagez d’élaborer un plan de mieux-être
Dans votre plan de mieux-être personnel, tenez compte de tous les aspects de votre être.
Vous trouverez des idées de stratégies de mieux-être en ligne, dans les librairies de votre région ou à la bibliothèque.
Considérations
Si vous êtes en panne d’inspiration ou que vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez envisager de consulter un.e thérapeute ou de vous joindre à un groupe de soutien. Demandez à votre prestataire de soins de santé, à votre conseiller spirituel ou à un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance de vous aider à trouver des ressources. Vous pouvez également faire une recherche sur Internet pour trouver des ressources en ligne ou près de chez vous.
Ressources utiles