Aperçu du module

Introduction

Les gens peuvent ressentir un poids sur leurs épaules s’ils ont l’impression de ne pas pouvoir parler de leur deuil ou si les autres ne semblent pas comprendre. La nature du deuil n’a pas d’importance, qu’il découle de la mort d’un être cher ou de l’éclatement de son image, de sa vie ou de son identité.

Bon nombre de mes amis et collègues ne savaient pas trop comment réagir à mon deuil. Je recevais des courriels ou des cartes qui disaient « Je pense à toi » ou « Je prie pour toi », mais leur message sonnait creux, comme s’ils s’étaient sentis obligés de le faire, par convenance.

Ce module vous aidera à vous comprendre et à prendre soin de vous pendant votre deuil. Il a été créé par le Portail palliatif canadien en collaboration avec des spécialistes canadiens du deuil et des personnes qui ont vu leur deuil non reconnu, minimisé ou nié. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait profiter de leur expertise et de leurs témoignages. 

À propos de ce module : Le deuil non reconnu

Lorsqu’une personne de votre entourage meurt, la plupart des gens comprennent que vous êtes en deuil et tentent de vous soutenir du mieux qu’ils le peuvent. Toutefois, si votre famille, vos amis, vos voisins, votre communauté ou même la société en général ne sont pas au courant de votre perte ou n’en reconnaissent pas l’importance, votre deuil en sera affecté négativement. Cette situation peut se produire lorsque vous subissez une perte qui n’est pas liée à un décès, comme un divorce ou un changement d’identité de genre. Vous pourriez alors ressentir de la solitude, avoir l’impression que vous n’avez pas « le droit d’être en deuil » ou croire que vous devez le vivre en secret.

 

Pour commencer

Nous vous invitons à commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca : 

Pendant votre lecture...

Peut-être lisez-vous ces lignes peu après la perte d’un proche, ou encore un certain temps après. Nous vous encourageons à consulter souvent ces ressources qui peuvent être difficiles à absorber d’un seul coup. Ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module.

Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser une question à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité par l’entremise de notre service Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).

Un mot sur le vocabulaire :

Dans ce module, l’emploi du mot famille se veut inclusif. Une relation familiale peut être biologique, adoptive ou par alliance, être issue d’une famille d’accueil ou de choix, ou découler de toute autre dynamique familiale.