Chapitre 4 : Administration des médicaments
Assister une personne sous oxygénothérapie
Elle est maintenant sous oxygène. Nous avons eu quelques pannes de courant; c’est un peu paniquant.
Dans le cas de certaines maladies respiratoires avancées telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’oxygène sert principalement à soulager l’essoufflement. Le niveau d’oxygène est ajusté graduellement, car certaines personnes atteintes de BPCO ne reçoivent un signal de respiration que si le niveau d’oxygène est faible. Si une personne atteinte de BPCO a trop d’oxygène, le signal de respiration peut diminuer dangereusement, ce qui stoppe la respiration.
La plupart des gens ne possèdent pas les connaissances spécialisées qui leur permettraient d’évaluer la quantité d’oxygène nécessaire à une personne; seuls les spécialistes au courant des antécédents et de la situation actuelle de la personne sont en mesure de déterminer le niveau adéquat. Il est important de parler régulièrement avec l’équipe soignante de la façon de soigner une personne à la maison.
L’oxygène se manipule comme un médicament; il doit être prescrit et installé par des professionnels de la santé. Quand vous aidez une personne à s’alimenter en oxygène, respectez la marche à suivre ci-dessous. Vous pourriez aussi demander à votre professionnel.le de la santé s’il y a autre chose que vous devez savoir ou faire avant d’appliquer l’oxygénothérapie. Cliquez sur les flèches pour voir les étapes.
1. Lavez-vous les mains avant et après les soins.
2. Placez les pinces nasales dans les narines de la personne, en gardant chaque côté de la tubulure sous ses oreilles, puis en serrant sous le menton.
3. Vérifiez la peau là où les pinces nasales reposent, ainsi que sous le menton et derrière les oreilles.
4. Assurez-vous que la tubulure n’est ni entortillée ni accrochée à quoi que ce soit.
5. Tournez le bouton du débitmètre jusqu’à ce que la petite boule flotte au débit prescrit.
6. Notez l’administration dans votre carnet de suivi des médicaments.
Ne laissez personne fumer ou allumer une flamme, quelle qu’elle soit, dans la maison pendant que vous utilisez de l’oxygène. L’oxygène est une substance hautement inflammable.
Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et d’autres conseils sur l’oxygénothérapie.
Oxygène from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.
Sages paroles
L’utilisation d’oxygène peut avoir un effet asséchant pour la personne malade. Assurez-vous d’appliquer de bons soins de bouche et d’humecter souvent les lèvres et les narines à l’aide d’un hydratant à base d’eau.
Ressources utiles