Chapitre 4 : Administration des médicaments

Assister une personne sous oxygénothérapie

Elle est maintenant sous oxygène. Nous avons eu quelques pannes de courant; c’est un peu paniquant.

Dans le cas de certaines maladies respiratoires avancées telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’oxygène sert principalement à soulager l’essoufflement. Le niveau d’oxygène est ajusté graduellement, car certaines personnes atteintes de BPCO ne reçoivent un signal de respiration que si le niveau d’oxygène est faible. Si une personne atteinte de BPCO a trop d’oxygène, le signal de respiration peut diminuer dangereusement, ce qui stoppe la respiration. 

La plupart des gens ne possèdent pas les connaissances spécialisées qui leur permettraient d’évaluer la quantité d’oxygène nécessaire à une personne; seuls les spécialistes au courant des antécédents et de la situation actuelle de la personne sont en mesure de déterminer le niveau adéquat. Il est important de parler régulièrement avec l’équipe soignante de la façon de soigner une personne à la maison.

L’oxygène se manipule comme un médicament; il doit être prescrit et installé par des professionnels de la santé. Quand vous aidez une personne à s’alimenter en oxygène, respectez la marche à suivre ci-dessous. Vous pourriez aussi demander à votre professionnel.le de la santé s’il y a autre chose que vous devez savoir ou faire avant d’appliquer l’oxygénothérapie. Cliquez sur les flèches pour voir les étapes.