Chapitre 4 : Administration des médicaments

Introduction

Au début, je n’étais vraiment pas à l’aise pour donner tous ses médicaments à papa. Ça me paraissait une énorme responsabilité. C’est devenu plus facile quand j’ai compris ce que j’étais censée faire.

L’administration d’un médicament est souvent une composante importante de la fonction d’aidant.e. On peut administrer les médicaments de plusieurs façons ou par des voies différentes, qui peuvent changer s’il devient difficile pour la personne malade de les prendre d’une façon donnée.

Dans ce chapitre, nous explorons les différentes voies d’administration des médicaments et nous proposons des trucs, des pratiques exemplaires et des vidéos de procédures pour chacune des voies.

Considérations

Consultez l’étiquette sur le contenant ou l’emballage du médicament avant de l’administrer. Vous vous assurerez ainsi d’administrer le bon médicament au bon moment et de la bonne façon. Cette procédure peut vous sembler évidente, mais elle vous aidera à éviter les incidents si vous êtes fatigué.e, occupé.e, stressé.e ou perturbé.e. Vérifiez toujours aussi la date de péremption.

Ressources utiles